Södra investira dans la génération d’électricité verte à Mörrum

Södra à Mörrum.

Énergie
Typographie
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Södra investira dans une nouvelle turbine à condensation à l’usine de pâte de Mörrum, ce qui permettra d’augmenter la production d’électricité du comté de Blekinge de 20%.

L’investissement de plusieurs centaines de millions de couronnes suédoise, constitue une étape majeure et importante pour l’entreprise dans le renforcement de sa compétitivité. Elle utilisera davantage de matière première issue de l’exploitation forestière familiale et augmentera ainsi la rentabilité des domaines forestiers.

La turbine à condensation optimisera le rendement énergétique du procédé en générant plus d’électricité à partir de la même quantité de matière première. La quantité d’électricité fournie par Södra Cell Mörrum aura pour effet de réduire l’importation d’électricité provenant de centrales à combustibles fossiles pour le réseau de Blekinge. Le projet permet également de fournir le réseau en électricité continue et indépendante des conditions météorologiques, pour une meilleure stabilité du service.

La nouvelle turbine sera placée dans une nouvelle salle des machines sur le site industriel de Södra et devrait être en opération d’ici la mi-2026.

« Nous sommes confrontés à une demande croissante d’électricité dans le cadre de la transition verte de la société, » de commenter Stefan Sandberg, directeur de l’usine Södra Cell Mörrum. Parallèlement, l’augmentation significative de la consommation d’électricité souligne l’importance de l’efficacité énergétique et d’une utilisation efficace des ressources de toute cette énergie. »

Toujours selon M. Sandberg, « notre mission est de générer une valeur maximale à partir de chaque fibre de bois que la foresterie familiale livre à nos usines. Nous y parviendrons à court et à long terme. A court terme, nous augmenterons notre efficacité énergétique afin de produire une électricité au rendement semblable à l’hydroélectricité produit dans l’ensemble de Blekinge. A plus long terme, nous bénéficierons de conditions idéales pour continuer à développer nos usines, » conclut-il.