Questions et réponses sur la ventilation des machines à papier avec Don Whybro

Source: Enerquin

Optimisation
Typographie
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Une capacité insuffisante de la centrale de traitement de l’air du bâtiment ou des systèmes d’évacuation inadéquats provoquent de la condensation à l’intérieur des salles de machines à papier, ce qui entraîne des problèmes de sécurité pour les opérateurs, des problèmes de qualité de la feuille et une corrosion accélérée de la structure du bâtiment et des actifs des machines.

Les unités CVC industrielles ou commerciales légères ne peuvent pas résister à l’environnement difficile à l’intérieur et autour des bâtiments des machines à papier et sont souvent rendues inopérantes dans les cinq ans suivant leur installation. Dans cette nouvelle « Demandez à notre expert », nous explorons avec Don Whybro certains des éléments clés de la conception des équipements de ventilation des bâtiments de papeterie. Don a passé les 30 premières années de sa carrière en tant que concepteur chez Enerquin. Il occupe le poste de ventes et support technique technique depuis 2014.

Quelles sont les exigences de base des systèmes d’air ?
L’air frais extérieur est filtré, chauffé et fourni au bâtiment pour assurer le confort des opérateurs et équilibrer le bâtiment afin qu’il ne soit pas sous pression négative. Elle se compose d’un boîtier, d’un ventilateur, de filtres à air, de serpentins de chauffage ou d’un brûleur à gaz.

Pourquoi les systèmes d’air nécessitent-elles des exigences de conception particulières lorsqu’elles sont utilisées dans des papeteries ?
Les systèmes de traitement d’air sont souvent exposées aux éléments ainsi qu’à divers composés chimiques en suspension dans l’air. Lorsqu’ils sont à l’état sec, ces composés présentent un risque minime de corrosion pour l’équipement. Cependant, le potentiel de corrosion des systèmes d’air augmente de façon exponentielle lorsque ces produits chimiques sont en contact avec la brume et l’humidité de l’air. Ces unités doivent présenter une excellente résistance à la corrosion et rester étanches.
Un autre point important est qu’ils doivent être situées de manière à ce que l’entretien régulier puisse être effectué facilement, dans la mesure du possible.

Comment concevoir un système capable de résister à cet environnement et de garantir une longue durée de vie ?
Les systèmes d’air Enerquin utilisent des boîtiers modulaires comportant des panneaux exclusifs de quatre pouces, isolés et encapsulés dans de l’aluminium. Les feuilles d’aluminium offrent une excellente résistance à la corrosion. La construction des panneaux fournit une structure hermétiquement scellée pour empêcher l’eau d’entrer. Les systèmes Enerquin utilisent la même construction de panneaux que la hotte à point de rosée élevé, utilisée dans un environnement encore plus difficile. Les composants internes (filtres, serpentins, brûleurs, etc.) doivent être bien soutenus par une ou plusieurs structures indépendantes pour assurer leur longévité.

Comment s’assurer qu’il n’y aura pas de condensation à l’intérieur d’une salle des machines ?
Une fois que le(s) système(s) d’évacuation est(sont) optimisé(s) pour fournir la quantité appropriée de changements d’air dans les différentes parties de la salle des machines, un calcul d’équilibre global de l’air est effectué pour déterminer la capacité totale requise des centrales de traitement de l’air. Lors des audits de bâtiments, nous constatons souvent que les bâtiments présentent un bilan « négatif », ce qui signifie que l’air extérieur froid entre dans le bâtiment et provoque de la condensation lorsqu’il est mélangé à l’air intérieur chaud et humide.
Une attention particulière doit être accordée aux systèmes d’évacuation du côté humide. En effet, c’est là que la plupart de l’humidité est générée dans la salle des machines et elle doit être évacuée à un taux beaucoup plus élevé qu’ailleurs.
En outre, les systèmes d’alimentation du bâtiment doivent idéalement être placés de manière à distribuer l’air frais de la partie sèche vers la partie humide de la salle des machines à papier. Cela permettra d’éviter que l’humidité générée par la machine et la presse ne se propage dans tout le bâtiment.

Enerquin est un leader mondial dans le domaine des projets de ventilation de bâtiments, qu’il s’agisse de reconstructions majeures ou de nouveaux bâtiments. Vous avez des questions sur la ventilation des bâtiments ?Contactez nos experts dès aujourd’hui.


Source: Enerquin