Étude de cas : réduire la pression de vapeur pour un carton léger encore plus plat

Optimisation
Outils
Typographie

Le défi : Une usine de boite de carton ondulé dans le MidWest américain éprouvait de la difficulté avec sa capacité dans la section de plaque chauffante.

Les combinaisons de carton léger passaient de frais à chaud avec un risque d’inonder la zone sous les 30 psi de pression de vapeur. Le fait de fonctionner à des pressions plus élevées que désiré occasionnait de l’ourdissage (warping) sur le carton graphique léger.

L’usine voulait aussi pouvoir baisser la pression et la température rapidement pour effectuer des changements de grades éclairs vers des cartons légers. Ses plaques chauffantes étaient à 180 psi de pression pour le carton plus lourd.

La solution : Kadant Johnson a installé une station de réglage du condensat ThermoZone. Cette dernière comprend le suivi en ligne et à l’écran de la performance, un capteur de niveau radar guidé et des vannes pneumatiques de marque Fisher. La station est également équipée de la capacité de réponse rapide à la température.

L’installation clé-en-main inclue l’ingénierie de systèmes et l’installation électrique ainsi que la tuyauterie. Les connections bridées et les panneaux amovibles ont permis l’installation ultra-rapide (en un weekend) alors que le design sans trappe éliminait le recours à des trappes à vapeur.

Résultats : La station de gestion des condensats ThermoZone a permis à cette usine de boite en carton ondulé d’opérer la zone de la première plaque chauffante à 5 psi sur plusieurs combinaisons de carton léger. La baisse de température de 17%, de 274 à 227 degrés Farenheit a permis d’optimiser le séchage d’amidon et la liaison sur le carton plat. L’usine profite aussi d’une fenêtre plus large de production à des pressions et températures différentes selon les grades.

L’ajout de la réponse rapide à la température a aussi permis de composer avec des températures moins élevées au niveau des changements de grades. Le suivi de la performance et les alertes donnent aux opérateurs une visibilité avancée du système pour régler les problèmes de condensat avant que les défauts n’apparaissent sur la feuille.

kadant 7nov22 2

Pour plus d'information :www.kadant.com


Jaclin Ouellet, Journaliste, Le Maître papetier