Pénurie de main-d'oeuvre: et si planifier et ordonnancer la maintenance pouvait l'atténuer?

Contrôles Laurentide
Typographie
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Depuis plusieurs années, une pénurie de la main-d'œuvre qualifiée entraîne des défis majeurs pour les entreprises industrielles et manufacturières.

Cette situation force les dirigeants à chercher non seulement des nouvelles façons de recruter, mais aussi des solutions qui peuvent améliorer la productivité des équipes déjà en place. La planification et l'ordonnancement des travaux de maintenance peuvent aider à atténuer les effets de cette pénurie : voici comment.

Le défi de la pénurie de main-d'oeuvre

Cette réalité à laquelle nous sommes confrontés aujourd'hui est principalement alimentée par des départs en retraite massifs et les répercussions inattendues de la pandémie de Covid-19. Un manque de personnel qualifié entraîne des conséquences notables pour les usines: des retards se font sentir dans l'exécution des travaux de maintenance, la productivité fléchit, et les performances financières en pâtissent.

L'impact des travaux non planifiés

On estime que les travaux non planifiés exigent entre 3 à 5 fois plus de temps à accomplir comparativement à ceux qui ont fait l'objet d'une planification rigoureuse. Par exemple, imaginons une situation où vous souhaitez rénover votre cuisine sans avoir pris le temps d'évaluer les outils et les matériaux nécessaires. Cela entrainerait des allers-retours fréquents à la quincaillerie et une perte de temps considérable.

Le même principe s'applique à la maintenance de votre usine: pendant ces allers-retours évitables, les autres tâches s'accumulent et l'impact du "manque de bras" se fait sentir.

La solution : planifier et ordonnancer les travaux de maintenance

En assignant un planificateur à votre équipe de maintenance, vous pouvez réduire les retards et les pertes de temps, tout en améliorant l'efficacité globale de votre équipe.

Dans le diagramme A ci-dessous, l'employé doit évaluer le travail, trouver les outils et les pièces nécessaires, coordonner avec l'équipe de production, et finalement exécuter le travail. On constate le nombre de mouvements et interactions élevé qui  entraînera des retards et des pertes de temps.

Diagramme A : Travaux de maintenance non planifiés et non ordonnancés

En revanche, dans le cas des travaux planifiés, un planificateur a rassemblé tous les éléments nécessaires (pièces, matériaux, compétences techniques, consignes de travail, coordination avec la production, etc.). On peut clairement constater une réduction significative des retards et des pertes de temps dans ce cas.

CL 29janv24 3

Diagramme B : Travaux de maintenance planifiés et ordonnancés

Une solution à haut potentiel de rentabilité

Ainsi, grâce à la planification des travaux, il est possible de diminuer les retards, les temps d’attente et les pertes de temps pour la recherche de pièces et d’outils, etc. Il est donc réaliste d’envisager que la planification permettra de doubler l’efficacité et la productivité de l’équipe de maintenance. Dans l’exemple du tableau 1, l’efficacité passe de 25 à 50% grâce à la planification.

Résultat : un gain de productivité de 16 heures par jour, soit l’équivalent de 4 employés qui sont ajoutés à l’équipe si on considère 4 heures de temps efficace par employé comparativement à 2 heures précédemment.

CL 29janv24 4

Tableau 1 : Calcul du potentiel de rentabilité de planifier et ordonnancer

La planification et l'ordonnancement, ça s'apprend!

Si vous souhaitez en savoir plus sur les avantages et les bénéfices de la planification et de l'ordonnancement des travaux de maintenance et en connaître les meilleures pratiques, nous vous invitons à vous inscrire au cours 6013 - Planification et ordonnancement de la maintenance.

Cette formation de 2 jours vous permettra d'améliorer vos connaissances et vos compétences dans ce domaine crucial. Consultez la page du cours pour connaître les prochaines dates et emplacements.

CL 29janv24 5


CL 29janv24 6A propos de l'auteur

Michel Côté,
Consultant Sénior en Fiabilité chez Contrôles Laurentide


Pour plus d'information, consulter le site : www.laurentide.com

Laurentide 21avril20 logo