Des batteries au lithium très performantes qui offrent aussi un potentiel de recyclabilité ou de biodégradabilité commencent à devenir possible avec l'application de la CNC dans ce domaine.
Les scientifiques développent un bois transparent plus résistant et plus léger que le verre
Des chercheurs de l'Université du Maryland ont transformé des feuilles de bois ordinaires en un matériau transparent presque aussi clair que le verre, mais plus résistant et doté de meilleures propriétés isolantes. Il pourrait devenir un matériau de construction écoénergétique à l'avenir.
Nouvelle subvention de recherche – Cartographier les cours d’eau du Québec forestier par un traitement automatisé de données LiDAR
Félicitations à Éric Guilbert, Thierry Badard et Sylvain Jutras pour l’obtention d’une subvention de 190 500$ du FRQNT, dans le cadre du programme Projets de recherche en équipe.
La chimie verte au service des industries agroalimentaires
L’ouvrage Chimie verte et industries agroalimentaires présente l’utilisation et le potentiel des matières premières renouvelables dans le domaine de l’emballage notamment. -
Plus résistante que l’acier, la nanocellulose aiguise les appétits de l’industrie
Extraite de plantes ou de papier, plus légère et résistante que l’acier, la nanocellulose constitue un matériau prometteur aux applications industrielles variées, même si les recherches se poursuivent pour préciser ses débouchés et améliorer sa rentabilité, selon des spécialistes du secteur.
Deux types de fibres recyclées, deux approches à la fabrication du papier recyclé
Deux types de fibres recyclées, faites de matières récupérées postconsommation ou préconsommation, peuvent entrer dans la fabrication du papier recyclé. Ces fibres présentent des différences fondamentales, comme le soulignent ces définitions du Forest Stewardship Council® (FSC®) :
Des solvants eutectiques profonds hydrophobes joueront un rôle clé dans la fabrication durable du papier
Une recherche de doctorat réalisée récemment dans le cadre du projet PROVIDES démontre la présence de nouveaux solvants eutectiques profonds hydrophobes (DESs).
Innovation : Un procédé de fabrication qui utilise la puissance de la nanotechnologie naturelle pour les emballages alimentaires
Des chercheurs de l'Université Purdue ont mis au point un procédé de fabrication à grande échelle qui pourrait modifier la façon dont certains aliments sont emballés.
Un nouveau procédé transforme les déchets de bois en ruban adhésif
Les ingénieurs de l'Université du Delaware convertissent des matériaux couramment mis au rebut en adhésif haute performance