Le FIBEQ 100% présentiel : Le rendez-vous pour se mettre à jour sur la bioéconomie du Québec

Nouvelles des événements
Outils
Typographie

La deuxième édition du Forum Innovation sur la Bioéconomie au Québec (FIBEQ) se déroulera du 20 au 22 juin 2022 à Trois-Rivières.

L’événement présente une programmation des plus pertinente et diversifiée qui devrait satisfaire le besoin des gens de se rencontrer, d’échanger en personne. Tout est mis en place pour que les participants profitent au maximum des opportunités de se retrouver pour un événement en présentiel en cette période post restrictions sanitaires. Au menu : des conférences, des panels, une plateforme permettant la prise de rendez-vous afin de faciliter les échanges B2B et le maillage entre des entreprises et des employés. Une programmation dédiée à l’économie biosourcée qui interpellera les leaders d’entreprises, les membres de la communauté de la recherche, les élus et les décideurs territoriaux.

innofibre 10juin22 2aMaxime Cossette, vice-président corporatif, fibres, biomatériaux et développement durable chez Kruger présentera comment l’entreprise trifluvienne est devenu un acteur incontournable de l’histoire de l’économie biosourcée au Québec Source photo : LinkedIn

Parmi les sujets abordés, voici quelques-uns qui sauront attirer l’attention de l’industrie des pâtes et papiers : Maxime Cossette, vice-président corporatif, fibres, biomatériaux et développement durable, viendra présenter comment Kruger est devenu un acteur incontournable de l’histoire de l’économie biosourcée au Québec . Tarik Jabrane, chercheur chez Innofibre et titulaire de la chaire de recherche industrielle dans les collèges du CRSNG en écoconception pour une économie circulaire des matériaux d’emballage en pâte cellulosique thermoformé présentera l’atelier «Quand les fibres alternatives veulent devenir des emballages». Les conférenciers et panelistes de cet atelier seront Thomas Pschorn, President, TP Consulting, Geneviève Dionne, Directrice, Écoconception et économie circulaire Éco Entreprises Québec (EEQ)et  Bob Hurter, HurterConsult Inc.

innofibre 10juin22 3 Tarik Jabrane en compagnie des techniciens d’Innofibre en développement de d’emballages thermoformés avec les équipements pilotes d’Innofibre.

De plus, l’événement traitera de différents enjeux de l’économie biosourcée au Québec et de secteurs d’activité à forts potentiels. Parmi les sujets : portrait de l’économie biosourcée au Québec, les extractibles forestiers, les matériaux de construction biosourcés, les Zones d’innovations, un panel pour le secteur municipal présentant les opportunités de l’économie biosourcée pour le développement de nos villes et de nos régions, l’économie circulaire et le développement durable au cœur de l’agroalimentaire, l’hydrogène, les énergies vertes et la réduction des GES. Ce ne sont que quelques exemples des thèmes abordés lors de ce forum qui vise à décloisonner les différents secteurs de l’économie biosourcée.

L'édition 2022 mettra en lumière plusieurs enjeux d'actualité tels que : l'intelligence artificielle appliquée à l'innovation durable, le secteur de l'agroalimentaire dans une ère post-pandémique, les bioressources utilisées dans un contexte d'économie circulaire et de réduction des gaz à effet de serre, le développement de nouveaux produits biosourcés, l'entrepreneuriat et l’économie biosourcée et d'autres thématiques d'actualité tout aussi pertinentes. Un grand nombre de chercheurs, d'experts, d'industriels et d'organismes de développement économique sont attendus.

La deuxième édition du FIBEQ, qui se déroulera du 20 au 22 juin 2022, est organisée conjointement par le CRIBIQ (Consortium de Recherche et d’Innovation en Bioprocédés Industriels au Québec), IDE Trois-Rivières (Innovation et développement économique Trois-Rivières), Innofibre – centre d’innovation des produits cellulosiques et l’UQTR (Université du Québec à Trois-Rivières).

Réservez votre place dès maintenant !

Consultez notre programmation


Source : Innofibre