Commerce UE–États-Unis : l’EUDR pointé par l’AF&PA

Commerce UE–États-Unis : l’EUDR pointé par l’AF&PA

Source : AF&PA

De l’industrie

L’American Forest & Paper Association (AF&PA) a salué les récentes initiatives de l’administration Trump dans les négociations commerciales avec l’Union européenne.

L’organisation appelle à une action accrue contre les barrières non tarifaires, en particulier le règlement européen sur les produits sans déforestation (EUDR), qu’elle considère comme une menace pour les exportations américaines de produits forestiers.

« Nous saluons les efforts du président Trump et de son administration pour promouvoir un commerce équitable et réciproque avec des partenaires clés comme l’Union européenne », a déclaré Heidi Brock, présidente-directrice générale de l’AF&PA. « S’attaquer aux barrières tarifaires et non tarifaires est essentiel pour garantir une relation commerciale positive pour notre industrie. »

Adopté par l’UE, l’EUDR impose des exigences strictes en matière de traçabilité pour les produits issus de chaînes d’approvisionnement forestières. Il a été identifié par le Bureau du représentant américain au commerce comme une barrière non tarifaire. Selon l’AF&PA, cette réglementation menace plus de 3,5 milliards de dollars d’exportations annuelles de produits forestiers américains vers l’Europe.

L’association appelle Washington à poursuivre le dialogue avec Bruxelles afin de parvenir à une solution équilibrée qui protège les objectifs environnementaux tout en préservant l’accès au marché européen pour les fabricants américains de pâte, papier, emballages et produits d’hygiène.

L’American Forest & Paper Association (AF&PA) défend des politiques publiques favorables à la croissance économique, à l’emploi et à la compétitivité mondiale d’un secteur essentiel à la vie quotidienne. L’industrie américaine des produits forestiers emploie plus de 925 000 personnes, principalement en zones rurales, et figure parmi les 10 premiers secteurs manufacturiers dans 44 États. Elle représente environ 4,7 % du PIB manufacturier américain, avec plus de 435 milliards de dollars de production annuelle. Les membres de l’AF&PA sont aussi de grands utilisateurs d’énergie renouvelable issue de la biomasse et s’engagent à produire de manière durable, notamment à travers l’initiative Better Practices, Better Planet 2030.