Northern Pulp met fin à son projet d’usine en Nouvelle-Écosse

Northern Pulp en Nouvelle-Écosse

Source de l'image : Paper Excellence

De l’industrie

Plus de cinq ans après la fermeture de son usine de pâte kraft à Pictou County, Northern Pulp annonce la mise en vente de ses actifs, mettant un terme aux discussions entourant la construction d’une nouvelle installation industrielle dans la province. 

Cette décision survient après l’échec du projet de relance envisagé dans le cadre d’un accord conclu avec le gouvernement néo-écossais en mai 2024.

L’étude de faisabilité réalisée dans le cadre de cet accord a conclu que le projet ne permettrait pas d’atteindre le taux de rendement interne de 14 % requis pour justifier l’investissement. La construction d’une bioraffinerie de nouvelle génération à Liverpool, estimée à plus de 2,5 milliards de dollars, a donc été jugée non rentable par les promoteurs.

La liquidation des actifs s’effectuera sous supervision judiciaire, dans le cadre de la protection accordée à Northern Pulp en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC), depuis la fermeture du site de Pictou en 2020. Les fonds recueillis serviront à :

  • rembourser les créanciers ;

  • alimenter les régimes de retraite des anciens employés ;

  • financer l’entretien et la fermeture des sites industriels ;

  • reverser tout excédent éventuel à la province.

La fermeture de l’usine en 2020 avait entraîné la perte d’environ 300 emplois directs, avec des répercussions sur près de 2 000 autres postes dans la chaîne d’approvisionnement régionale.

Le ministre des Ressources naturelles de la Nouvelle-Écosse, Tory Rushton, a exprimé sa déception face à la décision, tout en soulignant que la province avait pleinement soutenu l’évaluation du projet. Il affirme que le gouvernement demeure déterminé à attirer de nouveaux partenaires pour développer un projet industriel viable dans le secteur forestier et papetier.