Fermeture indéfinie de la division Alberni Pacific de Western Forest Products

De l’industrie
Typographie
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Western Forest Products a annoncé aujourd'hui la fermeture définitive de son usine de la division Alberni Pacific (APD) située à Port Alberni, en Colombie-Britannique.

L'usine avait été temporairement fermée à l'automne 2022.

En janvier 2023, l'entreprise avait annoncé qu'elle ne relancerait pas l'APD dans sa configuration actuelle et avait mis sur pied un groupe de travail multipartite pour explorer des solutions de production industrielle viable pour le site. En avril 2023, Western a entamé des négociations et des processus de vérification diligente suite à une proposition visant à exploiter l'usine APD comme une entreprise en exploitation, ce qui aurait permis de maintenir les emplois salariés et horaires. Malheureusement, ces négociations n'ont pas abouti en raison de conditions macroéconomiques et de marchés financiers plus difficiles. L'entreprise compte maintenant explorer d'autres options pour le site.

« Nous sommes déçus que, malgré les efforts considérables du groupe de travail et de notre équipe, nous n'ayons pas pu trouver une solution pour maintenir l'exploitation de l'APD », a déclaré Steven Hofer, président et chef de la direction de Western. « Ce processus a pris plus de temps que prévu et a été très difficile pour les employés touchés de l'APD. »

Western prévoit offrir des indemnités de départ volontaires aux 60 employés restants de l'APD. Auparavant, lorsque la société avait annoncé la fermeture de l'usine, elle avait offert à tous les employés horaires admissibles un programme volontaire de transition vers la retraite et avait embauché en priorité un certain nombre d'employés touchés de l'APD dans ses autres installations.