Québec appelé à agir avec Ottawa pour l’industrie forestière

industrie forestière

Source : Unifor

De l’industrie

Les syndicats du secteur forestier au Québec appellent à une action concertée entre Québec et Ottawa afin de soutenir une industrie fragilisée par les pressions commerciales et économiques.

Cette demande survient à la suite de l’annonce du gouvernement fédéral de nouvelles mesures d’aide destinées à l’industrie.

Dans une déclaration commune, Daniel Cloutier (Unifor), Nicolas Lapierre (Syndicat des Métallos), Kevin Gagnon (FIM-CSN) et Luc Vachon (CSD) ont insisté sur l’urgence de « travailler en synergie » pour mettre en œuvre une véritable stratégie industrielle. Celle-ci viserait notamment à accroître la transformation du bois, diversifier les marchés et favoriser l’utilisation du bois québécois dans les projets de construction.

Les représentants syndicaux rappellent que les difficultés du secteur ne datent pas de l’administration Trump, mais que la situation pourrait s’aggraver. Le bois d’œuvre québécois est menacé par des tarifs américains pouvant atteindre 35 %, soit plus du double du taux moyen actuel de 14,4 %. Le décret officialisant ces hausses pourrait être adopté dès le 8 août. Les produits du bois transformés demeurent toutefois exemptés de ces droits de douane.

Le projet de loi 97 sur la réforme du régime forestier, actuellement à l’étude à l’Assemblée nationale, ne prévoit pas de stratégie industrielle spécifique, ce qui suscite de nombreuses critiques des syndicats, des groupes environnementaux, des communautés autochtones et d’autres acteurs du secteur.

Les leaders syndicaux plaident pour que Québec élabore, en concertation avec toutes les parties prenantes, une vision à long terme permettant d’assurer la pérennité de l’industrie, de maximiser les retombées économiques régionales et de contribuer à des projets prioritaires, comme la construction de logements.