Smurfit Westrock mettra fin aux activités de son usine d’emballages en carton ondulé de Cedar Rapids, en Iowa, le 4 octobre prochain, ce qui affectera environ 100 employés.
L’annonce a été faite le 5 août dans un avis déposé conformément à la loi américaine Worker Adjustment and Retraining Notification (WARN) Act. La production sera transférée vers d’autres installations du réseau dans le cadre des efforts d’optimisation en cours. Les activités de fermeture devraient être terminées d’ici la mi-octobre. Une aide à la réorientation professionnelle sera proposée aux travailleurs concernés, qui sont invités à postuler pour des postes dans d’autres sites de Smurfit Westrock.
Située sur Blairs Ferry Road NE, l’usine de Cedar Rapids possède une longue histoire dans le secteur de l’emballage. Construite en 1956, elle a été exploitée pendant des décennies par Longview Fibre Paper and Packaging avant de changer de propriétaire à plusieurs reprises — passant à KapStone Paper and Packaging en 2013, puis à WestRock en 2018. En juillet 2024, WestRock a fusionné avec Smurfit Kappa pour former Smurfit Westrock.
Cette fermeture s’inscrit dans une série de réorganisations récentes du réseau mondial du fabricant d’emballages durables, qui a notamment cessé ses activités à l’usine de carton recyclé de St. Paul, au Minnesota, et mis fin à la production à son usine de carton-caisson de Forney, au Texas, plus tôt cette année. Smurfit Westrock continue toutefois d’exploiter d’autres installations en Iowa, notamment à Clinton et à Des Moines.
Créée en 2024 à la suite de la fusion entre Smurfit Kappa et WestRock, Smurfit Westrock est un chef de file mondial de l’emballage durable, avec plus de 500 installations et 59 usines de papier dans 40 pays.