Transcontinental inc. annonce ses résultats du deuxième trimestre de l'exercice financier 2020

Financières
Outils
Typographie

Faits saillants 

  • Déploiement rapide et efficace du plan de gestion de crise pour faire face à la pandémie de la COVID-19 incluant des mesures strictes pour protéger la santé et la sécurité des employés et la mise en place de programmes de soutien financier pour les employés mis à pied temporairement ou en horaire réduit.
  • Revenus de 625,1 millions $; résultat opérationnel de 44,1 millions $; et résultat net attribuable aux actionnaires de la Société de 25,7 millions $ (0,30 $ par action).
  • Résultat opérationnel avant amortissement ajusté(1) de 104,3 millions $; résultat opérationnel ajusté(1) de 68,5 millions $; et résultat net attribuable aux actionnaires de la Société ajusté(1) de 43,6 millions $ (0,50 $ par action).
  • Solide santé financière avec 104,6 millions $ de liquidités et accès à 435,3 millions $ de facilités de crédit inutilisées.
  • Remboursement en février 2020 de 300,0 millions de dollars de prêts à terme en dollars canadiens et de 50,0 millions de dollars américains (66,4 millions) de prêts à terme en dollars américains. 
  • Contrôle des coûts et des liquidités par des mises à pied temporaires, principalement dans les activités d’impression, des réductions salariales à travers les différents secteurs, au siège social et pour les membres de la haute direction, ainsi que le report de certaines dépenses d'investissement.

(1) Veuillez consulter la section « Données financières non conformes aux IFRS » dans le présent communiqué de presse pour les définitions de ces mesures. 


Montréal, le 10 juin 2020 - Transcontinental inc. (TSX : TCL.A TCL.B) annonce ses résultats du deuxième trimestre de l'exercice 2020 clos le 26 avril 2020.

« Je suis très fier du rôle que nous avons joué depuis le début de la crise de la COVID-19 pour assurer la poursuite de nos activités en appui aux services essentiels pour la population, notamment l’emballage alimentaire et les services d’impression pour les journaux et les détaillants, a déclaré François Olivier, président et chef de la direction de TC Transcontinental. Je suis également très fier du leadership et de l’engagement de nos équipes qui ont su protéger la santé et la sécurité de nos employés et de leurs familles, assurant ainsi la continuité de nos activités essentielles. Je remercie tout particulièrement nos quelque 1 600 collègues malheureusement mis à pied temporairement dans le secteur de l’impression de leur patience et leur compréhension, et me réjouis qu'environ 600 d’entre eux soient déjà de retour. 

« Notre solidité et notre résilience à travers cette crise, malgré la suspension d’une grande partie de nos activités d'impression, sont une démonstration éloquente de notre excellence opérationnelle et de la pertinence de notre transformation vers l’emballage souple. De plus, la rigueur, la rapidité et l’efficacité de nos actions nous ont permis de maintenir notre santé financière.

« Dans notre secteur de l’emballage, nous avons connu un trimestre très solide grâce à notre agilité face à l’augmentation de la demande de nos clients pour les emballages alimentaires et de produits de consommation courante. Le niveau accru d’activité, combiné à la poursuite de la réalisation de nos synergies et nos gains d’efficacité, nous ont permis de générer une meilleure rentabilité au cours du trimestre. 

« Dans le secteur de l’impression, nos mesures rapides de réduction de coûts, combinées aux différentes initiatives de réduction de coûts mises en place au début de l'exercice, nous ont permis de nous ajuster à la diminution de volume due à la crise et de protéger efficacement le secteur. Par ailleurs, nos équipes d’impression de produits marketing sur le lieu de vente ont créé des produits innovateurs en lien avec la pandémie, tels que de la signalisation pour la distanciation physique et des panneaux de plexiglas pour plusieurs grands détaillants canadiens, afin de protéger leurs clients et employés. De plus, nous avons fabriqué des visières de protection pour nos employés et pour des organismes communautaires locaux.

« En somme, je suis reconnaissant de l’engagement exceptionnel de nos gestionnaires et employés dans des circonstances inédites, et je suis très satisfait des mesures que nous avons instaurées pour gérer la situation. Nous avons pris grand soin de la santé et la sécurité de nos employés tout en générant une bonne rentabilité et d'importants flux de trésorerie. Bien qu'il y ait de l’incertitude sur l’avenir immédiat, nous sommes en forte position pour profiter des occasions futures. »  

Lire la suite


Source : TC Transcontinental

Nous utilisons des cookies sur notre site Web. Certains d'entre eux sont indispensables au fonctionnement du site, tandis que d'autres nous aident à améliorer ce site et l'expérience utilisateur (cookies de suivi). Vous pouvez décider vous-même si vous souhaitez autoriser ou non les cookies. Veuillez noter que si vous les refusez, vous ne pourrez peut-être pas utiliser toutes les fonctionnalités du site.