Comment animer des rencontres de sécurité qui motivent vos employés à travailler en sécurité pendant toute la journée?

Santé et sécurité
Outils
Typographie

Dans cet article de blog, je vous présente trois des neuf clés essentielles pour animer des rencontres de sécurité qui motiveront vos employés à travailler en sécurité toute la journée.

Les rencontres de sécurité sont-elles l’occasion de répéter les règles de sécurité?

Il y a quelques semaines, j’ai participé à une rencontre de sécurité animée par Charles, responsable de production chez un de mes clients, une entreprise manufacturière. 

Il est 7h du matin, heure de début du quart de travail pour Charles et son équipe. Charles entre à 7h pile dans la salle de repos où l’attendent les membres de son équipe, une vingtaine d’employés. Il salue les gars et commence à lire une feuille. Il lit littéralement mot pour mot, d’un ton égal, sans enthousiasme Il fait le point sur un accident, il fait un rappel de plusieurs règles de sécurité et il termine avec des conseils de sécurité pour cette journée en particulier.  Pendant la présentation de Charles, j’observe les employés. Il est clair que Charles parle aux murs.  Aucun employé ne démontre un intérêt.  En moins de 7 minutes, tout a été dit. Aucune question n’est posée, aucun échange n’a lieu. Charles conclut en souhaitant une bonne journée aux gars. 

Après la rencontre, Charles me confie qu’il en a assez de toujours rappeler les règles de sécurité. Il a beau répéter les règles encore et encore, elles ne sont pas suivies…

Je lui demande : « Penses-tu vraiment que tes employés ne connaissent pas les règles, et est-ce pour ça que tu dois les leur rappeler si fréquemment? »

Charles sourit. « Non, tu as raison, ils connaissent les règles. Mais comment faire autrement? »

Vos employés n’ont pas besoin de rappels incessants des règles. Vous avez besoin d’employés qui s’engagent à suivre les procédures. 

Comment faire? Voici trois clés pour y parvenir.

Clé 1 : L’enthousiasme

Si vous voulez motiver vos troupes, d’abord et avant tout, soyez vous-même motivé! 

Motiver les employés à travailler en toute sécurité, c’est en fin de compte leur vendre vos idées. On achète toujours le vendeur avant d’acheter le produit. Quand on ne fait pas confiance au vendeur, on n’achète pas le produit.

Même chose pour vos employés. Si vous abordez la sécurité sans conviction ni enthousiasme, il est peu probable qu'ils achètent votre produit :la santé et sécurité.

En un mot, soyez joyeux et enthousiaste, quand vous vous adressez à vos employés. 

Clé 2 : La première impression

Débutez toujours vos rencontres en témoignant de la reconnaissance. Les remerciements sincères, personnalisés et spécifiques sont l’outil le plus puissant pour engager votre personnel. De plus, c’est gratuit!   

Clé 3 : Posez des questions

Un bon vendeur va vous poser des questions et écouter vos réponses avec beaucoup d’intérêt. Il ne va pas vous bombarder d’informations non sollicitées. 

Pour qu’une rencontre de sécurité offre une valeur ajoutée à l’entreprise, il est essentiel qu’il y ait de l’interaction. Le but de cette discussion est de réveiller le désir de travailler en sécurité. Pour y réussir, vous devez poser les questions – surtout pas lire une feuille.

La suite

Vous aimeriez découvrir les neuf clés pour animer des rencontres de sécurité qui motiveront vos employés à travailler en sécurité pendant toute la journée? 

Inscrivez-vous à ma prochaine webconférence du 11 janvier 2022 « Comment animer des rencontres de sécurité qui motivent les employés à travailler en toute sécurité? » à l’adresse https://zeroaccident.thrivecart.com/webconference5/.

Je vous souhaite une magnifique journée en toute sécurité! 


Kristel De Cat, experte en santé sécurité au travail

Connectez avec moi par Linkedin : https://www.linkedin.com/in/kristeldecat/


KristelDeCat presentation entreprise