Les RFF, des matériaux qui changent tout!

Bioproduits
Outils
Typographie

Avec les RFF (Renewable Functional Fillers) ou agents de remplissage fonctionnels, UPM entend révolutionner l’industrie du caoutchouc et du plastique. Voici quelques questions/réponses posées à Christian Hübsch, directeur Ventes et Marketing chez UPM Biochimie.

UPM prétend révolutionner l’industrie avec les RFF. Que veut-on dire au juste?

Les RFF Biomotion de UPM sont des matériaux brevetés entièrement nouveaux. Ce sont des agents de remplissage qui procurent au caoutchouc plus d’élasticité et de force. Ces agents sont moins denses et 25% plus légers. Ils constituent plus qu’un simple produit : ils ont le potentiel de changer la façon dont on fabrique les produits en plastique et en caoutchouc.

Quelles industries sont susceptibles d’utiliser les RFF? Plus particulièrement les élastomères et composés thermoplastiques destinés à l’automobile, la construction, les planchers, les souliers, et autres. Dans l’automobile, par exemple, un carbone noir est appliqué dans les scellants, les tuyaux et les raccords.

Ou les RFF seront-ils produits? UPM construit en ce moment une bioraffinerie ultra-moderne en Saxonie-Anhalt, au coût de 550 millions d’euros, qui entrera en production en 2023. Plusieurs compagnies de produits chimiques se trouvent sur le site, qui offre une infrastructure optimale de par sa situation géographique.

UPM est un chef de file de la production de pâtes et papiers. Pourquoi investir dans des produits innovants comme les bioproduits? La récolte et la transformation du bois constitue un avantage indéniable pour la production de produits chimiques. Parallèlement la demande pour des produits sans impact sur le climat se fait plus pressante. Nos activités sont une manifestation de la transformation qui prend forme chez UPM. De plus le potentiel pour les RFF est énorme et UPM entend investir le marché de pied ferme.


Jaclin Ouellet, Journaliste, Le Maître papetier