Arrêts planifiés : des économies de plus de 1M $

Contrôles Laurentide
Typographie

Des bris coûteux

Notre client, une papetière située au Québec, devait composer avec plusieurs bris de machines par année. Les arrêts d’urgence occasionnés par ces bris avaient une incidence majeure sur la productivité de l’usine : avec des pertes moyennes de 8 000 $/heure d'arrêt, les dommages financiers variaient entre 300 000 $ et 500 000 $ par année.

Il apparut alors évident qu’une optimisation des arrêts planifiés était nécessaire afin de résoudre ces problèmes au meilleur moment, de mieux détecter les bris probables et de redémarrer de façon optimale.

La main-d’œuvre qualifiée, une ressource rare

Notre client a choisi de retenir les services d’un de nos fiabilistes sur site à raison de 40 heures par semaine. Nous avons ainsi instauré une route de maintenance conditionnelle, celle-ci permettant de prédire les bris d’équipement et de planifier le remplacement des pièces endommagées lors des arrêts planifiés.

Nous avons ainsi obtenu le mandat de fournir, pour le prochain arrêt planifié, une équipe de techniciens et mécaniciens ainsi qu’un superviseur pour effectuer la lubrification et inspection d’accouplement, les travaux correctifs et la mécanique de précision.

Planification d’un arrêt efficace

Comme un superviseur de Laurentide chapeautait les différents corps de métiers de notre équipe, notre client bénéficiait d’un interlocuteur unique pendant la durée de l’arrêt et de rapports de temps centralisés.

À l’aide du rapport d’inspection de notre fiabiliste, notre équipe a dressé une liste des équipements à entretenir ou à remplacer selon leur état réel et la criticité de cet état.

À la fin de l’arrêt, un rapport étoffé incluant des photos a été remis au client. Ce rapport contient également des conseils sur la durée des travaux à effectuer au prochain arrêt ainsi que le temps et ressources à prévoir.

Une approche holistique aux résultats probants

Depuis le premier arrêt pour lequel Laurentide a été mandatée, notre client n’a connu aucun autre bris causant un arrêt non planifié.

Ainsi, notre approche combinant un programme de maintenance conditionnelle, le suivi des actifs dans Spartakus ainsi qu’une équipe multidisciplinaire pour les arrêts planifiés ont généré des économies de plus de 1 000 000 $ en 2020 – ce qui équivaut à un rendement sur capital supérieur à 6 pour 1, sans compter le temps de gestion épargné par notre client.

Plus d'informations : Gestion des arrêts planifiés

À propos de Contrôles Laurentide

Contrôles Laurentide est le plus grand fournisseur de solutions d’automatisation et de fiabilité dans l’est du Canada.
Et en tant que partenaire d’impact d’Emerson, Contrôles Laurentide fournit à ses clients des solutions de calibre mondial, une expertise technique locale supérieure et des services de cycle de vie pour l’ensemble des actifs et des besoins en automatisation. Ces atouts distinctifs nous permettent de former des partenariats avec nos clients, et constituent un atout dans leur cheminement vers le sommet de leur domaine d’activités. www.laurentide.com

CL logo bas