L'industrie des pâtes et papiers connait d'importantes avancées en matière de développement durable

Fisher International
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Les initiatives de développement durable dans l'industrie des pâtes et papiers sont en plein essor et nous commençons à voir les résultats de ces efforts  alors que les entreprises font d'énormes progrès avec des produits innovants, des campagnes et des engagements.

Dans cet article, nous voulions partager quelques-unes des avancées les plus intéressantes dans le secteur.

Tetra Pak célèbre ses 40 ans en Thaïlande avec sa campagne «Go Nature. Go Carton.»

Tetra Pak, leader mondial des solutions de traitement et d'emballage suédo-suisse, célèbre cette année le 40e anniversaire de ses activités en Thaïlande. Depuis 1981, Tetra Pak soutient le développement de l'industrie laitière en Thaïlande et étend son champ d'action à d'autres secteurs de l'alimentation et des boissons avec des centaines de clients dans les segments des solutions de transformation et d'emballage. Cet anniversaire est marqué par le lancement local de «Go Nature. Go Carton.», qui met en évidence la nécessité de trouver une meilleure solution d’emballage pour la planète.

Tetra Pak a des projets ambitieux pour l’avenir : développer l’emballage alimentaire le plus durable au monde en maximisant l’utilisation de contenu à base de papier tout en réduisant l’utilisation d’aluminium et de plastique. Pour démontrer son engagement envers cet objectif, la société a lancé une campagne intitulée «Go Nature. Go Carton.» Il vise à développer l’emballage qui sera fabriqué uniquement à partir de matériaux renouvelables ou recyclés de source responsable. Il sera également entièrement recyclable et neutre en carbone tout en répondant aux exigences de sécurité alimentaire.

UPM rejoint The Climate Pledge

UPM a rejoint The Climate Pledge, une communauté intersectorielle d'entreprises internationales qui travaillent ensemble pour lutter contre la crise climatique et le taux de carbone dans notre économie. Les entreprises signataires se sont engagées à atteindre les objectifs de l'Accord de Paris bien à l'avance. The Climate Pledge a été cofondé par Amazon et le Global Optimism

« UPM crée de la valeur en fournissant des solutions pour un avenir au-delà des fossiles. Nous sommes fiers d'être la première entreprise de l'industrie forestière à avoir été invitée à rejoindre The Climate Pledge et le réseau des leaders mondiaux du développement durable », a déclaré Jussi Pesonen, président et chef de la direction d'UPM.

CelluStraw ™ d'Ahlstrom-Munksjö reçoit la certification de compostabilité

Ahlstrom-Munksjö s'efforce de créer des produits innovants qui offrent des performances élevées ainsi que des avantages écoresponsables pour les clients et les consommateurs. Dans le cadre de l’engagement continu de l’entreprise en faveur de la durabilité, les papiers CelluStraw ™ sont désormais certifiés BPI®, en plus des certifications OK compost HOME et OK compost INDUSTRIAL, qualifiant la compostabilité dans un environnement domestique et industriel.

Ces certifications permettent aux clients d'Ahlstrom-Munksjö, qu'ils soient convertisseurs ou propriétaires de marques, d'atteindre leurs propres objectifs de développement durable. En utilisant un processus scientifique, BPI certifie officiellement les produits compostables qui répondent aux normes ASTM D6400 et ASTM D6868 pour la compostabilité. La certification BPI prouve qu'un matériau sera composté dans une installation de compostage, ne laissant aucun résidu toxique ou microplastique.

Domtar nommé gagnant du défi  Beyond the Bag

Domtar a été honoré comme l'un des gagnants du défi Beyond the Bag, dirigé par le Consortium to Reinvent the Retail Bag - une collaboration organisée par Closed Loop Partners avec des détaillants de premier plan, des partenaires environnementaux, la société de conception mondiale IDEO et d'autres. Le défi a attiré plus de 450 participants du monde entier et neuf gagnants ont été annoncés le 16 février.

Bien que le sac en plastique à usage unique reste omniprésent dans les opérations de vente au détail aujourd'hui, les préoccupations croissantes concernant les déchets plastiques ont incité les efforts à identifier des alternatives viables. Le consortium a réuni des détaillants de premier plan pour trouver des solutions innovantes qui remplissent la fonction du sac de vente au détail en plastique à usage unique d’aujourd’hui, offrant facilité et commodité aux consommateurs tout en réduisant les impacts environnementaux négatifs du produit.

La soumission gagnante de Domtar est un matériau à 100% à base de papier provenant d'une ressource naturelle renouvelable, suffisamment robuste pour une réutilisation limitée comme sac et recyclable en bordure de rue.

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Dunkin s'associe à Wincup pour tester la paille biodégradable alors que de plus en plus d'entreprises passent au vert

Dunkin' Donuts teste l'utilisation d'une nouvelle paille biodégradable, rejoignant le nombre croissant d'entreprises cherchant à tirer parti de pratiques commerciales durables pour répondre aux préoccupations concernant l'environnement.

Selon le WWF, les océans du monde contiennent actuellement près de 300 millions de tonnes de déchets plastiques, et huit millions supplémentaires devraient être ajoutés cette année seulement. Cela a contribué à amplifier les appels à des solutions respectueuses de l'environnement de la part des consommateurs, ce qui a stimulé l'utilisation croissante de produits en papier biodégradables.

Wincup, une entreprise de fabrication de couvercles, pailles et gobelets écologiques, a pour objectif de fournir «le moyen le plus économique de prendre soin de l'environnement» avec sa nouvelle paille biodégradable Phade. Selon le PDG de la société, l'innovation a attiré l'attention de Dunkin et le géant du café pilotera le produit dans quelques centaines de ses magasins.

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Coca-Cola lance un essai de bouteille en papier en Hongrie

La conception du prototype de bouteille en papier a été dévoilée l'année dernière et entreprendra un essai en marché avec la marque de smoothie sans produits laitiers cet été pour voir comment l'emballage fonctionne et comment les consommateurs réagissent. La technologie vise à créer des bouteilles 100% recyclables issues de sources durables avec une barrière de matériau biosourcée adaptée aux produits liquides.

Le prototype actuel consiste en une coque en papier avec une doublure et un capuchon recyclables (rPET). A terme, l'objectif est de développer une bouteille sans liner plastique qui puisse être recyclée de la même manière que le papier. L’essai du prototype de bouteille en papier devrait avoir lieu en Hongrie au deuxième trimestre de 2021. Un total de 2 000 bouteilles de 250 ml seront proposées aux consommateurs par l’un des détaillants en ligne hongrois.

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Source : Fisher International

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