Le pacte vert « Fashion Forever » est lancé pour faire la promotion de l’approvisionnement responsable en fibres renouvelables auprès de marques mondiales

FSC
Typographie

Le Forest Stewardship Council (FSC) a lancé son pacte vert « Fashion Forever », un appel à l’action immédiate lancé à l’industrie de la mode – marques, détaillants et fabricants – afin d’adopter des pratiques d’approvisionnement responsable favorables aux forêts de la planète.

Étant donné le besoin croissant de fibres renouvelables et durables ces dernières années, les fibres cellulosiques artificielles (FAC) sont devenues le type de fibres qui affichent le taux de croissance le plus rapide dans le marché. Cependant, la plupart de ces matériaux proviennent encore de forêts non certifiées du monde entier, ce qui laisse leurs écosystèmes vulnérables à la déforestation en plus de menacer la biodiversité et les moyens de subsistance des populations qui en dépendent.

Le pacte vert « Fashion Forever » repose sur un ensemble de trois actions visant à intégrer la durabilité dans la dépendance croissante de l’industrie de la mode à l’égard de fibres et d’autres matériaux récoltés de la forêt. L’initiative représente une collaboration à l’échelle de l’industrie entre le FSC et les propriétaires de marques afin de faire évoluer les pratiques d’approvisionnement et, ultimement, de préserver des forêts à l’échelle mondiale.

Parmi les premiers signataires figurent de grands noms internationaux du monde de la mode, dont Birla, H&M, JBS Textile Group, Masai, Bitte Kai Rand, Bravo World, Ghezzi SPA et Brunello SPA et Daenong Corporation.

« Pour relever les énormes défis auxquels les forêts sont confrontées à l’échelle mondiale en raison de l’épuisement des ressources forestières et d’une déforestation à vaste échelle, nous devons veiller à ce que les forêts soient gérées de manière responsable tout en nous efforçant de réduire notre dépendance à l’égard des matières premières. C’est pourquoi nous sommes plus qu’heureux d’adhérer au pacte vert Fashion Forever afin de montrer notre soutien aux forêts du monde et d’aider à pousser l’ensemble du secteur des FAC dans la bonne direction. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de notre objectif visant à ce que toutes les fibres vierges à base de bois que H&M Group utilise pour fabriquer des FAC proviennent de forêts certifiées FSC d’ici à la fin 2025. » – Madelene Ericsson, experte en développement durable chez H&M Group

En adhérant, les entreprises s’engagent de manière proactive à adopter des politiques d’approvisionnement responsables, à s’approvisionner de manière durable à 100 % en FAC certifiées FSC dans l’année qui suit la signature et à apposer l’étiquette du FSC sur au moins une de leurs collections d’ici 2025.

« Nous pensons que les forêts faisant l’objet d’une gestion durable non seulement nous fournissent des moyens de subsistance, mais aussi favorisent une économie circulaire basée sur la nature et contribuent à la lutte contre le changement climatique. Les FAC produites de manière durable et dotées d’excellentes caractéristiques environnementales, telles que les fibres Livaeco et Liva Reviva, peuvent apporter des solutions indispensables pour rendre l’industrie de la mode encore plus durable. C’est pourquoi nous sommes ravis de nous joindre à la campagne du pacte vert « Fashion Forever » du FSC afin de sensibiliser l’industrie des FAC à l’importance de la foresterie durable pour protéger la biodiversité terrestre et lutter contre le changement climatique. » – M. H. K. Agarwal, directeur et chef de la fabrication, Birla Cellulose

Le pacte vert Fashion Forever s’appuie sur les efforts de durabilité déployés par des parties prenantes, comme l’initiative CanopyStyle lancée par l’organisme environnemental sans but lucratif Canopy, qui s’attaque aux risques liés à l’approvisionnement en bois provenant de forêts anciennes et menacées.

« Cette initiative est un ajout bienvenu qui s’appuie sur les progrès réalisés pour retirer les forêts anciennes et menacées de la chaîne d’approvisionnement en textile, a déclaré Amanda Carr, directrice des initiatives stratégiques pour Canopy. Le FSC renforce la traçabilité et confirme les pratiques forestières durables pour les producteurs qui ont déjà obtenu une “chemise verte” dans le rapport Hot Button de Canopy. Nous sommes ravis que CanopyStyle et le pacte vert Fashion Forever du FSC travaillent en tandem pour sauvegarder les forêts de la planète. »

Le pacte vert Fashion Forever est ouvert à toute entreprise – marque, détaillant ou fabricant – qui souhaite transformer activement l’industrie de la mode et du textile et s’attaquer à l’impact négatif de cette industrie sur notre environnement.

Veuillez consulter le site www.fashionforevergreen.org pour en savoir plus sur le pacte et sur la manière dont votre entreprise peut y participer.


Source : FSC