Demain, un monde sans papier? Peut-être pas …

Source : Domtar

De l’industrie
Outils
Typographie

Pouvez-vous imaginer un avenir sans papier? Bien peu le peuvent. Malgré les avancées technologiques et les prédictions constantes d’une société sans papier, ce dernier joue toujours un rôle dans l’imaginaire humain.

C’est peut-être dû au fait que le papier est l’un des seuls produits vraiment durable – il est renouvelable, recyclable et peut être géré de façon durable.

Aux États-Unis et au Canada, Domtar est devenu un chef de file de l’économie circulaire des produits papetiers en recyclant et en utilisant des résidus de bois pour générer de l’énergie renouvelable. La recyclabilité des papiers et emballages produits nous permet de continuer encore longtemps de produire du papier de façon durable. La culture populaire se plait à nous décrire un avenir en papier pour des décennies à venir. Et c’est le cas à la télévision comme au cinéma.

Des exemples : The Jetsons (1962) : selon internet, George Jetson, le héros de la série animée The Jetsons, est né le 31 juillet 2022. Ses héros (Jane, Elroy et Judy) font encore usage de livres et de cartes de recettes en 2062!

Futurama (1999-2013) : les intrigues de cette série animée se déroulent à la compagnie interplanétaire Planet Express, au 31e siècle, mais même en ce temps lointains imaginés par l’auteur Matt Groening, on commande toujours de la pizza dans des boites!

Back to the Future 2e partie (1989): Dans ce film des années 80, qui se passe 26 ans plus tard, le papier (dont des almanacs) est toujours présent. Dans le film Dune (2021), l’intrigue prend place 20 000 ans dans le futur sur trois différentes planètes, pourtant on y voit des livres à plusieurs reprises.

Firefly (2002) et Serenity (2005) : créé par Joss Whedon, les deux séries se déroulent dans un nouveau système solaire après la disparition de la terre. Pourtant on y fait référence à une copie de la Bible. C’est donc dire à quel point la science-fiction et ses auteurs futuristes ne peuvent imaginer un monde sans papier.


Jaclin Ouellet, Journaliste, Le Maître papetier