Fermeture indéfinie pour Paper Excellence à Powell River

De l’industrie
Outils
Typographie

Paper Excellence – Paper Excellence annonce la fermeture pour une période indéterminée de ses activités à l’usine Catalyst Paper de Powell River. Cette décision pousse 206 travailleurs au chômage.

Autant que possible la compagnie essaiera de relocaliser des travailleurs dans d’autres usines Paper Excellence en Colombie-Britannique. L’entreprise promet aussi de remplir toutes ses obligations reliées aux conventions collectives en vigueur avec les Locaux 1 et 76 d’Unifor.

« La contraction continue des marchés papetiers et des prix du papier, particulièrement en Asie, a engendré des pertes financières importantes à l’usine. Malgré les meilleurs efforts de la part de l’équipe d’employés en place, Paper Excellence conclut qu’il n’est simplement plus viable d’opérer l’usine dans les conditions actuelles du marché.

Paper Excellence serait engagé dans des pourparlers avec les autorités gouvernementales et des partenaires potentiels pour exploiter de nouvelles opportunités d’affaires à l’usine. Celle-ci peut compter sur un accès maritime en eau profonde, sur des installations ultramodernes de gaz naturel et d’électricité ainsi que d’une chaudière à biomasse, d’un traitement des eaux usées et d’un site de disposition des déchets solides. Une équipe réduite d’employés sera responsable d’assurer la sécurité des lieux pendant la fermeture.

Les usines de Crofton et de Port Alberni rempliront les commandes des clients de Catalyst jusqu’à nouvel ordre.


Jaclin Ouellet, Journaliste, Le Maître papetier