Forêt et changements climatiques

Source : ULaval Nouvelles

De l’industrie
Outils
Typographie

Plus de 3M$ octroyé pour la recherche sur la contribution du secteur forestier à l'atténuation des effets des changements climatiques

Les Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies et le ministère de la Forêt, de la Faune et des Parcs ont annoncé l’octroi de trois subventions dans le cadre du Programme de recherche en partenariat sur la contribution du secteur forestier à l’atténuation des effets des changements climatiques. Ce programme est financé par le Fonds d’électrification et des changements climatiques et répond à un objectif du Plan pour une économie verte 2030, qui vise à accroître les connaissances scientifiques sur les interrelations entre la forêt et ses produits, les répercussions des changements climatiques et le stockage du carbone. 

Mathieu Bouchard et Évelyne Thiffault, professeurs à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval, ont reçu du financement dans le cadre de cette initiative. Mathieu Bouchard étudiera la prise en compte et l’atténuation des risques associés aux perturbations naturelles dans la lutte contre les changements climatiques. Évelyne Thiffault se penchera quant à elle sur la dynamique du carbone forestier du territoire et des produits du bois au Québec. 

Ce programme vise à documenter les occasions de contribution du secteur forestier à la transition climatique. Les travaux de recherche financés dans le cadre de ce programme visent l’acquisition de nouvelles connaissances qui permettront de réduire les incertitudes et de faciliter la découverte des interventions les plus porteuses.


Source : ULaval Nouvelles