La demande pour le carton ondulé soutient la croissance chez Cascades à Buffalo

Andy Wiener et Clint Dockree, directeur des ventes et directeur d'usine, Cascades division Emballages. Source : Buffalo Business First

De l’industrie
Outils
Typographie

Un manufacturier de boîtes qui a vécu de nombreuses transformations depuis les années 1960 vit en ce moment un autre stade de changement avec la mise à jour de ses procédés automatisés, la diversification de sa main-d’œuvre et l’ajout d’espaces additionnels.

Cascades division Emballages est un fabricant de solutions sur mesure de boites en carton ondulé et d’emballages qui expédie 65 à 70 cargaisons par semaine à partir de son usine de l’avenue Walden, laquelle compte 135 employés. La compagnie a pris son envol dans les années 60 grâce à deux frères, Paul et Kevin Shine. En 1996, la compagnie s’est dotée d’un entrepôt plus vaste à Lancaster. C’est en 2004 que l’usine a été vendue à la québécoise Cascades. « C’était leur deuxième ou troisième usine de feuilles du genre, ce qui a permis à Cascades d’investir un marché avec lequel elle n’était pas familière, » de noter le directeur de l’usine, Clint Dockree.

Ce genre d’usines produit des feuilles de carton ondulé puis les convertit selon les demandes de la clientèle. L’usine de Lancaster compte des clients plus petits qui commandent un peu à la fois de feuilles sur mesure à 97% dans un rayon de 100 milles de l’usine.

L’usine de conversion a commencé en outre à automatiser ses procédés. En mars 2021, Cascades y a investi 4,6 millions$ US pour une machine qui peut produire des boites faites sur mesure selon les spécifications de la clientèle. A pleine capacité, cette machine peut fournir jusqu’à 350 commandes par semaine. Six camions différents ont procédé à sa livraison et l’installation a été complété en dix semaines.

Avec de l’équipement neuf, l’usine de 100 000 pieds carrés a encore besoin d’espace. L’entreprise utilise toujours l’entrepôt de 75 000 pieds carrés sur la rue Manitoba mais projette de construire un autre bâtiment sur un terrain de 19 acres, toujours à Lancaster, d'ici les cinq prochaines années. "Cela ferait plus de sens d'agrandir l'usine et de disposer de tous les actifs ici-même, » de conclure M. Dockree.

Cascades a composé avec une pénurie de colle et de main d’œuvre pendant la pandémie de COVID-19. L’usine a perdu 20 de ses 80 employés et leur remplacement demeure un défi. Cascades compte 80 usines de production à travers l’Amérique du Nord, œuvrant sur les marchés de l’emballage et du papier tissu.


Jaclin Ouellet, Journaliste, Le Maître papetier