Les verres en papier sont-ils recyclables?

Source : AF&PA

De l’industrie
Outils
Typographie

Vous êtes assis à votre café favori, un verre de votre liquide préféré à la main. Tout en sirotant votre latte, vous vous demandez : les verres de papier sont-ils recyclables?

Alors, sont-ils recyclables? Bien sûr. On compte 31 usines en Amérique du Nord qui recyclent les verres de papier. Ces verres entrent dans la confection de papier tissu, de carton-caisse et de papier carton.

Mais alors, toutes les usines acceptent les verres de papier à recycler? Bien sûr que non. Mais l’infrastructure se répand et l’industrie innove et investit dans des technologies pour faire encore plus de collecte.

Des technologies innovantes? Qu’est-ce que cela veut dire? Que pensez-vous de 5 milliards$ d’investissements en infrastructure planifiés ou annoncés d’ici 2023? Un exemple probant est la technologie Juno de Georgia-Pacific. Cette technologie d’avant-garde permet de recycler jusqu’à 90% de déchets qui seraient autrement brûlés ou enfouis. Juno peut même recycler le papier contaminé par des aliments.

Il parait qu’on tente de réduire l’usage de verre en papier pour des verres réutilisables. Pourquoi? Les consommateurs demandent toujours plus de durabilité mais contrairement aux verres réutilisables, les verres en papier utilisent des ressources renouvelables et peuvent être recyclés partout aux États-Unis.

Et si mon café du coin m’offre un rabais pour utiliser un verre réutilisable? N’oublions jamais que les verres de papier sont pratiques pour les personnes en mouvement et sont fabriqués à partir d’une matière entièrement renouvelable – les arbres. En d’autres mots, ils sont fabriqués de fibres de bois provenant de forêts gérées de façon durable. Pendant ce temps, les verres réutilisables sont fabriqués de matériaux non recyclables et pas si durables. Pensez-y!!


Jaclin Ouellet, Journaliste, Le Maître papetier