L’Ontario soutient les industries minière et forestière dans le Nord-Est

De l’industrie
Outils
Typographie

Le financement favorisera le développement économique et la création d’emplois dans les régions de Sudbury et d’Algoma.

SUDBURY – Le gouvernement de l’Ontario accorde plus de 7,9 millions de dollars pour aider à soutenir les secteurs forestier et minier dans le Nord-Est de l'Ontario. Cet investissement favorisera le développement économique et permettra de créer et de soutenir 112 emplois dans les régions de Sudbury et d’Algoma.

« Notre gouvernement est fier d’investir dans les industries minière et forestière dans le Nord-Est de l’Ontario pour améliorer les activités commerciales, accroître la productivité et stimuler la compétitivité dans les secteurs clés, a déclaré Greg Rickford, ministre du Développement du Nord, des Mines, des Richesses naturelles et des Forêts. Les investissements propulseront l’économie de l’Ontario vers l’avant en créant et en soutenant de bons emplois au profit des gens travaillants à l’échelle de notre vaste région. »

Le financement est consenti par l’entremise de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de ‘Ontario (SGFPNO) et comprend :

  • 2 650 000 $ pour aider Black Bird Management Limited, située à Batchawana Bay, à construire une nouvelle installation de récolte et de transformation pour les produits d’érable. Grâce au projet, l’entreprise deviendra le plus grand producteur de sirop d’érable dans la province.
  • 1 000 000 $ pour aider McDowell Brothers Industries, située à Sudbury, à construire une nouvelle installation de fabrication d’équipements et de pièces.
  • 500 000 $ pour aider Ionic Mechatronics, située à Lively, à agrandir son bâtiment, acheter de l’équipement et couvrir les coûts de prototypage et de main-d’œuvre technique, et pour lui permettre de commercialiser un système d'isolement des sources d'énergie qui répond aux besoins des industries minière et sidérurgique et d’autres grandes industries.
  • 500 000 $ pour aider Symboticware, située à Sudbury, à mettre au point, démontrer et commercialiser une technologie innovatrice de gestion et d'analyse de données visant le secteur minier.
  • 400 000 $ pour aider B&R Rubber Services, située à Val Caron, à acheter une nouvelle installation pour accroître sa capacité de production de produits en caoutchouc.
  • 400 000 $ pour aider T. Bell Transport Inc., une entreprise de transport dans le canton de Nairn et Hyman servant l’industrie minière et les industries des produits de bois et de la construction, à acheter de l’équipement forestier et une connexion à fibre pour son bureau.
  • 400 000 $ pour aider Salto Heat Treating, située à Sudbury, à établir une nouvelle division et installation offrant le traitement thermique de produits fabriqués en métal.
  • 400 000 $ pour aider Stevens Sustainable Forestry, située à Hilton Beach, à accroître sa flotte de camions de livraison, qui passera de un à trois.
  • 371 694 $ pour aider Carlyle Forest Products Inc., située à Sudbury, à acheter du nouvel équipement pour étendre ses activités afin de répondre à la demande de matières forestières.
  • 304 870 $ pour aider HLS Hard-Line Solutions Inc., située à Sudbury, à développer un logiciel d’intelligence artificielle et le matériel connexe pour automatiser un brise-roche.
  • 298 513 $ pour aider Sudbury Lime Limited, située à Wahnapitae, à construire une deuxième usine pour produire de l’hydroxyde de calcium et des produits connexes utilisés dans diverses applications par l’industrie minière et les industries de la construction et de traitement des eaux et eaux usées.
  • 250 000 $ pour aider HLS Hard-Line Solutions Inc., située à Dowling, à automatiser l’abattage grâce à l’apprentissage automatique et à l’automatisation des machines. Le projet permettra d’accroître la productivité et l’efficacité dans les mines et dans le cadre de projets d’ingénierie civile.
  • 185 185 $ pour aider Lessard Welding, un fabricant de produits d’acier situé à Chelmsford, à acheter du nouvel équipement qui permettra d’accroître la capacité de production, de réduire le délai de production et d’améliorer les conditions de travail.
  • 179 924 $ pour aider City Welding Sudbury Limited, une entreprise de fabrication avancée de produits en métal haut de gamme située à Sudbury, à acheter du nouvel équipement.
  • 81 113 $ pour aider Roger Nantel Trucking, située à Dubreuilville, à acheter de l’équipement servant au chargement des billes, au transport des billes par camion et remorque et à l’entretien routier.
  • 47 480 $ pour aider Gordon Enders Contracting Ltd., située à White River, à acheter du nouvel équipement forestier.

La SGFPNO encourage la prospérité économique à l’échelle du Nord de l’Ontario en accordant une aide financière aux petits et grands projets en milieu rural ou urbain qui stimulent la relance, la croissance, la création d’emplois et le développement des compétences. Depuis juin 2018, la SGFPNO a investi plus de 318 millions de dollars dans 3 134 projets à l’échelle du Nord de l’Ontario, produisant ainsi des investissements totalisant plus de 1,3 milliard de dollars et aidant ainsi à créer et à soutenir plus de 4 850 emplois.


Faits en bref

  • Le 11 février 2021, le gouvernement de l’Ontario a lancé des programmes nouveaux et améliorés de la SGFPNO qui appuient un plus grand nombre de projets dans les collectivités rurales du Nord et font en sorte qu'il soit plus facile pour un plus grand nombre de personnes et d’entreprises de présenter une demande. Les programmes offrent un plus grand nombre de possibilités de travail pour les peuples autochtones et abordent la pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans le Nord.

Citations

« C'est un plaisir d'accueillir de nouveau le ministre Rickford à Sudbury pour cette annonce très importante au siège social de Symboticware. Nous sommes très reconnaissants pour ce financement à l'appui des fournisseurs des secteurs forestier et minier du Nord de l'Ontario. Pour Symboticware, le soutien financier du gouvernement de l'Ontario est opportun et avantageux pour la démonstration et la commercialisation de notre système de contrôle industriel qui aide les conducteurs d’équipement de forage à distance grâce à la collecte et à l’analyse en temps réel de données sur les activités de forage d’exploration. Nous remercions la SGFPNO, le ministre Rickford et le gouvernement de l’Ontario de leur soutien et de leur engagement à l’égard de Symboticware et de notre industrie. »

- Kirk Petroski
fondateur et directeur exécutif, Symboticware

« Ce soutien du gouvernement de l’Ontario a vraiment aidé à commercialiser et à lancer notre projet de brise-roche automatisé. Cette innovation révolutionnaire aidera à automatiser le procédé d’abattage dans les mines de par le monde entier, et nous sommes ravis d’être à l’avant-garde de cette technologie. »

- Ryan Siggelkow
vice-président principal de la Technologie, HLS Hard-Line Solutions Inc.