Rapport 2020 sur L’état des forêts au Canada : les Serres Toundra sont en vedette!

De l’industrie
Outils
Typographie

Les Serres Toundra, un complexe serricole de culture de concombres innovant dans lequel Résolu détient une participation de 49 %, font parler d’elles dans le rapport 2020 sur L’état des forêts au Canadapublié par le ministère des Ressources naturelles du Canada.

On les cite comme un exemple de réussite dans l’utilisation de la technologie dans la transition vers une économie circulaire et durable. 

L’article raconte l’origine du projet de serres ayant nécessité « de nouvelles relations d’affaires et de nouveaux investissements qui ont valorisé les résidus d’un procédé de production et les ont utilisés comme intrant dans un autre. » On fournit aussi les explications suivantes : « Étant donné que les intrants – les résidus – sont renouvelables et gérés de manière durable, et que les extrants – les légumes – sont compostables, l’économie circulaire soutient les cycles naturels, notamment le recyclage des éléments nutritifs et la gestion du carbone. Lorsque l’économie circulaire utilise des matières organiques, elle devient une bioéconomie circulaire. »

Occupant un terrain adjacent à l’usine de pâte de Saint-Félicien (Québec) de Résolu, le complexe serricole emploie une technologie de culture à la fine pointe et des pratiques durables telles que l’arrosage à l’eau de pluie et à la neige fondue récupérées ainsi que l’usage d’emballages sans polystyrène pour les produits. Les concombres des Serres Toundra se retrouvent sur les tables de tout le Québec. Le 9 décembre 2020, l’entreprise a annoncé la troisième phase d’expansion depuis son inauguration, en 2016. Il s’agit d’un nouvel investissement de 50 M$ et la création de 55 nouveaux postes. En plus de consolider sa position comme joueur majeur de l’industrie serricole au Québec, cet investissement permettra aux Serres Toundra de diversifier sa production avec l’ajout de nouveaux produits.

Résolu est fière de sa participation dans les Serres Toundra. Nous vous invitons à lire le Rapport 2020 sur L’état des forêts au Canada pour en savoir davantage!


Source : Le blogue Résolu