Résolu célèbre l’engagement étudiant aux côtés de Forces AVENIR

Étienne Vézina, directeur principal de la foresterie chez Résolu, remet le prix Personnalité – 2e et 3e cycles à Ilrick Duhamel, étudiant à Polytechnique Montréal.

De l’industrie
Outils
Typographie

De jeunes québécois parmi les plus brillants ont été honorés à l’occasion du gala annuel de remise des prix Forces AVENIR, qui reconnaît les réalisations d’élèves et d’étudiants ayant concilié épanouissement personnel et engagement à agir en citoyens conscients, actifs et responsables.

Depuis 10 ans, Résolu soutient deux programmes de Forces AVENIR, soit Élève Persévérant, à l’intention des élèves du secondaire des régions du Saguenay−Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord, et Personnalité – 2e et 3e cycles, qui s’adresse aux étudiants québécois à la maîtrise et au doctorat. 

Ilrick Duhamel, doctorant en génie industriel à Polytechnique Montréal, a été décoré du prix Personnalité – 2e et 3e cycles, pour sa capacité à équilibrer habilement ses réalisations personnelles et sociales, tout en faisant preuve de leadership dans son domaine d’études.

Au baccalauréat, Ilrick a compris l’importance du facteur humain en génie, puis, à la maîtrise, il a étudié le rôle des sciences sociales. Doté de solides compétences en communication, il a reçu de nombreuses distinctions universitaires qui l’ont mené à un stage au journal Le Soleil, à Québec, puis à la réalisation d’un balado ayant lancé, au sein des professeurs et chercheurs, une discussion sur la place d’autres disciplines en génie, telles que les sciences humaines.

Les travaux d’Ilrick font comprendre aux futures cohortes d’ingénieurs l’importance de participer à la collectivité et d’acquérir des compétences sociales qui auront une incidence positive sur la société.

Athlète doué, Ilrick a représenté le Canada aux championnats multisports tenus en Espagne et remporté une médaille de bronze en duathlon (course et cyclisme). Il se classe au 30e rang mondial en triathlon d’hiver (patin à neige, patin de vitesse et ski de fond). 

La passion du sport d’Ilrick l’a poussé à mettre au point un vélo de course à cadre en bois de frêne lamellé. C’est sur ce vélo qu’il participe à des courses depuis maintenant trois ans. 

Étienne Vézina, directeur principal de la foresterie chez Résolu, a remis son prix à Ilrick. En l’acceptant, ce dernier a déclaré avoir été inspiré au cours de la soirée par toutes les réalisations des étudiants. Au-delà d’un mot, a-t-il dit, « l’excellence est un objectif auquel nous pouvons tous aspirer. » 

ind2 19oct22 2

Voilà qui souligne la raison d’être des programmes de prix Forces AVENIR.

« Nos prix reconnaissent et récompensent l’engagement et la persévérance chez nos élèves et étudiants, ce qui les encourage à être de bons citoyens et favorise une culture d’engagement collectif au profit des générations à venir », précise François Grégoire, président-directeur général de Forces AVENIR.

On dénombre 18 universités, 36 cégeps et plus de 130 écoles secondaires au Québec prenant part aux programmes de prix Forces AVENIR. Résolu soutient fièrement le profond engagement de tous les élèves et étudiants qui y participent et tient à féliciter les lauréats de cette année.

Source : Le blogue Résolu