Carton ondulé : FEFCO dépose ses objectifs de recyclabilité

Développement durable
Outils
Typographie

The Two Sides – La Fédération européenne des fabricants de carton ondulé (FEFCO – European Federation of Corrugated Board Manufacturers) vient de faire paraître ses grands principes de recyclabilité des emballages en carton ondulé – en route vers la conception d’une économie circulaire.

Tout en contribuant à la durabilité générale de l’emballage en carton, les principes adoptés dotent l’industrie d’un véritable coffre à outils à intégrer dans le recyclage du papier et du carton dans le but d’assurer une utilisation optimale des ressources naturelles et de minimiser leur impact environnemental.

Selon FEFCO, l’économie circulaire a besoin de recyclage, de la réduction des déchets et de la « réutilisation » pour garder les matériaux bruts dans la boucle et minimiser l’usage des ressources. Le papier et le carton constituent des choix durables, renouvelables et écologiques pour l’emballage. En pratique, la recyclabilité des emballages est un produit de leur composition, à commencer par le design, la collecte et le tri pour réutilisation.

Selon Eleni Despotou, directeur général de la FEFCO, le recyclage du papier et carton connait un franc succès à l’échelle de l’Union européenne, avec un taux effectif dépassant les 83%. Les emballages en carton ondulé sont les champions de la réutilisation avec un contenu en fibres recyclées de 89%.


Jaclin Ouellet, Journaliste, Le Maître papetier