Le leadership de Résolu en développement durable bénéficie de l’apport de la présidente du comité de l’environnement, de la santé et de la sécurité du conseil d’administration

Développement durable
Outils
Typographie

Le comité de l’environnement, de la santé et de la sécurité (ESS) du conseil d’administration de Résolu est présidé par Suzanne Blanchet.

Cette dernière a contribué de façon notoire depuis 2019 à améliorer, au sein du comité, la surveillance de la stratégie de développement durable de la Société ainsi que de sa performance sous les aspects environnemental, social et de gouvernance (ESG). 

L’expérience de plus de 40 ans de Mme Blanchet dans le secteur des produits forestiers a bien servi à Résolu pour prendre et honorer ses engagements en matière de développement durable. Mme Blanchet a notamment occupé des postes de direction chez Cascades et au Conseil de l’industrie forestière du Québec, et a été nommée par le gouvernement du Québec au comité du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques, chargé de fixer les cibles provinciales de réduction des gaz à effet de serre pour 2030.

Au fil de sa carrière, Mme Blanchet a constaté un changement de mentalité profond à l’égard du développement durable :

« Dans les années 1980, il était difficile de convaincre les gens du bien-fondé d’utiliser moins d’eau et moins d’énergie dans la fabrication des produits forestiers. Aujourd’hui, investisseurs, banquiers et employés y adhèrent entièrement. Ils exigent d’ailleurs des normes de performance élevées qui entraînent des résultats positifs sur le plan environnemental et social. » 

En 2020, le comité ESS a continué de soutenir le travail du comité de développement durable de Résolu. Il a adopté des initiatives permanentes en ESG, pris des engagements publics, révisé les cibles annuelles d’amélioration continue et fixé des objectifs ambitieux à moyen et long terme visant à garder Résolu chef de file du développement durable. 

Le comité a également mis en lumière l’importance pour Résolu de prendre des engagements à long terme, tels que celui visant la nouvelle cible de réduction de 30 % des émissions de gaz à effet de serre de niveaux 1 et 2 d’ici à 2025 par rapport à 2015.    

Mme Blanchet croit que la pression exercée par les marchés financiers pour contrer les changements climatiques offre aux entreprises de produits forestiers une vitrine pour leur contribution à l’économie circulaire : 

« Bien que Résolu puisse toujours faire plus et mieux, elle valorise chaque étape du processus de fabrication en tirant le maximum de toutes les parties de l’arbre, en optimisant l’usage de la fibre et en donnant une deuxième vie aux précieuses ressources qui lui sont confiées. »  Pour vous renseigner sur l’approche du développement durable de Résolu, dont notre engagement envers la transparence et la responsabilité, consultez la rubrique Développement durable de notre site Web.


Source : Le blogue Résolu