Les gobelets en papier sont-ils écologiques?

Développement durable
Typographie
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Prenez-vous souvent un gobelet en papier pour votre café du matin ? C'est pratique, cela permet de garder les choses propres et c'est pratique pour les déplacements.

Mais les préoccupations croissantes en matière de développement durable vous amènent à vous poser des questions : Sont-ils nocifs pour l'environnement ? Les gobelets en papier sont-ils durables ?

Examinons les faits concernant les gobelets en papier.

Une gorgée durable : des gobelets en papier issus de forêts gérées durablement

Les gobelets en papier sont un choix durable. Voici pourquoi :

  • Fabriqués à partir d'une ressource renouvelable : les gobelets en papier fabriqués à partir de ressources renouvelables - des fibres de bois provenant de forêts exploitées durablement. Ces forêts jouent un rôle essentiel en captant le dioxyde de carbone et en purifiant l'air.
  • Les forêts gérées sont plantées pour l'avenir : les pratiques forestières durables garantissent la replantation des arbres dans les forêts exploitées. L'industrie américaine des pâtes et papiers n'est pas liée à la déforestation mondiale et à la dégradation des forêts.
  • Les forêts américaines sont en bonne santé : un tiers du territoire américain est recouvert de forêts. Plus d'un milliard d'arbres sont plantés chaque année aux États-Unis !

Ainsi, la prochaine fois que vous prendrez un gobelet en papier, vous serez rassuré de savoir qu'il provient d'une ressource durable.

Le recyclage des gobelets en papier est en hausse

Bonne nouvelle : l'industrie du papier peut recycler les gobelets en papier ! Ils ont une toute nouvelle vie après leur utilisation. Voici comment et pourquoi :

  • Un réseau en pleine expansion : en Amérique du Nord, plus de 40 usines peuvent recycler les gobelets en papier et les transformer en nouveaux produits. Le nombre de villes acceptant les gobelets en papier dans leur programme de recyclage est également en hausse. Des villes comme Atlanta, Chicago, Denver, New York, San Francisco et Washington D.C. acceptent déjà les gobelets dans leur programme.
  • Développement rapide : les papetières ajoutent et perfectionnent la technologie et les infrastructures nécessaires au traitement des gobelets en papier.
  • Collaboration avec l'industrie : la Paper Cup Alliance travaille avec les usines, les centres de recyclage et les communautés pour accroître l'accès au recyclage des gobelets en papier.

Comprendre l'impact des produits réutilisables

Le développement durable est un facteur important à prendre en compte lors de vos achats. Les options réutilisables ont également leur propre impact environnemental et leurs propres contraintes :

  • Production : de nombreux gobelets réutilisables sont fabriqués à partir de matériaux fossiles, non renouvelables ou non recyclables. La fabrication de gobelets réutilisables nécessite de l'énergie et génère des émissions.
  • Hygiène : la conception d'un gobelet réutilisable peut favoriser la formation de moisissures et de bactéries. L'hygiène devient également une préoccupation dans les restaurants à fort volume ou dans des lieux comme les aéroports.
  • Transport : les gobelets réutilisables sont plus lourds que les gobelets en papier. Cela peut générer davantage d'émissions pendant le transport.
  • Nettoyage : le nettoyage des gobelets réutilisables, surtout à grande échelle, peut annuler leurs avantages environnementaux.

En fin de compte, le meilleur choix dépend de la situation et des préférences personnelles. Cependant, les gobelets en papier jouent un rôle important dans la réalisation des objectifs de développement durable. Ils sont fabriqués à partir de ressources renouvelables et peuvent être recyclés en de nouveaux produits.

Vous voulez en savoir plus sur la durabilité du papier ?

Les membres de l'AF&PA ont défini 5 objectifs de durabilité quantifiables qu'ils s'efforcent d'atteindre d'ici 2030 par le biais de notre initiative « Meilleures pratiques, Meilleure planète 2030 ».

Nous travaillons à réduire davantage nos émissions de gaz à effet de serre, faire progresser la gestion de l'eau, préserver la résilience des forêts américaines et promouvoir la chaîne de valeur circulaire.


Ce texte est une traduction de l'article émis par AF&PA en langue anglaise.