DS Smith double ses dépenses de R&D et accélère sa stratégie de circularité

Internationales
Outils
Typographie

DS Smith, l'un des leaders dans la fabrication d'emballages en carton ondulé, investit plus de 115 millions d’euros dans son nouveau programme de R&D et d'innovation pour accélérer ses efforts en faveur de l’économie circulaire.

Ce nouvel investissement sur cinq ans comprend la création d'un nouveau centre technologique à la pointe de l’innovation au Royaume-Uni, le développement de nouveaux matériaux pour remplacer les plastiques à usage unique et un projet pilote pour mesurer le nombre de G d’un impact dans les emballages e-commerce.

Cet investissement s'inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie de développement durable du Groupe, qui s'engage à proposer à ses clients des emballages 100% recyclables d'ici 2023 et à remplacer un milliard d’éléments en plastique utilisés dans les supermarchés et le e-commerce d'ici 2025

Les projets du nouveau programme de R&D de DS Smith :

Des nouveaux matériaux

  • L’accélération des investissements dans le développement de nouveaux matériaux, notamment de nouveaux emballages translucides entièrement recyclables pour remplacer les films plastiques dans les emballages alimentaires, et de nouvelles recherches sur les fibres naturelles alternatives.
  • Le développement de technologies barrières, telles que le récent projet pilote « Touchguard », un revêtement d'emballage résistant aux virus.
  • La science appliquée aux fibres : une analyse approfondie des différentes fibres de papier et de carton ondulé recyclées afin d'optimiser leur résistance, leur résilience et leurs propriétés recyclables.

Une réduction des déchets accrue

  • L’analyse en conditions réelles des chaînes d'approvisionnement de livraisons e-commerce, y compris la mesure de l'impact de la force gravitationnelle sur les colis en transit, afin d'éviter les colis endommagés et réduire le gaspillage.
  • De nouveaux essais sur le renforcement des fibres de papier naturelles pour optimiser les matériaux dans la conception et la fabrication des boîtes. Cette nouvelle technologie permet de retirer l'excès de fibres de l'emballage tout en améliorant sa résistance et sa résilience globales.
  • 700 concepteurs DS Smith formés au design circulaire, en partenariat avec la Fondation Ellen MacArthur, afin que tous les clients aient accès à des emballages et des services circulaires.

Un nouveau centre d'accélération du processus de prototypage

  • La création de l’« Unit 17 », une nouvelle unité de prototypage et de test au Royaume-Uni, pour développer des innovations de rupture. Cette nouvelle structure accélérera la mise au point de la prochaine génération de technologies et travaillera en partenariat avec les 50 centres d'innovation et les partenaires R&D du groupe.

''Notre mode de vie évolue rapidement et la façon dont nous prenons tous soin de l'environnement est devenue une priorité absolue. Nous investissons aujourd'hui plus que jamais afin d’être à la pointe de ce changement et offrir à nos clients des emballages plus respectueux de l’environnement. Nous continuons à nous concentrer sur la réduction de l'impact environnemental de nos activités, et à contribuer à une société plus durable en soutenant nos clients dans leur transition vers une économie circulaire.'' — Miles Roberts, DS Smith Chief Executive

Lancée en 2020, la stratégie de développement durable de DS Smith « Pour aujourd’hui et pour demain » comprend des objectifs de premier plan pour le secteur, axés sur l'économie circulaire.  Outre les objectifs classiques de réduction des émissions carbone, de réduction de consommation d'eau et de diminution des déchets, le Groupe s'est lancé le défi de réduire de 250 000 le nombre de trajets de camions sur les routes, de remplacer un milliard d’éléments plastique provenant des supermarchés et des achats en ligne, et de sensibiliser 5 millions de jeunes à l'économie circulaire.

intl1 12mai21 2

EN SAVOIR PLUS


Source : DS Smith