Nouvelle analyse du cycle de vie et baisse de l'empreinte CO2 de l'industrie du carton ondulé.

Internationales
Outils
Typographie

Paris, le 20 juillet 2022 - La FEFCO (Fédération européenne des fabricants de carton ondulé), en collaboration avec le CCB (Cepi Container Board), a publié une nouvelle base de données européenne pour les analyses du cycle de vie du carton ondulé.

Ces deux structures collectent et publient des données sur le cycle de vie du carton ondulé depuis plus de 25 ans. L'analyse du cycle de vie suit un processus robuste de collecte, d'évaluation et de validation des données par des experts en ACV. Le processus et les données sont soumis à un examen indépendant par l’Institute for Energy and Environmental Research Heidelberg GmbH, Allemagne.

Le rapport 2021 et la collecte de données couvrent une part importante du secteur :

  • 84 % de la production annuelle totale de kraftliner et de cannelures semi-chimiques et 74 % de la production de testliner et de cannelures recyclées.
  • 73% de la production annuelle totale de carton ondulé en moyenne.

Cette 10ème édition montre des évolutions substantielles et démontre les efforts déployés par l'industrie européenne du carton ondulé et ses fournisseurs de papier pour réduire leur impact sur l'environnement :

  • Utilisation de matériaux recyclés pour la production de nouveaux emballages en carton ondulé à hauteur moyenne de 88 %
  • Réduction de 18 % de la consommation de bois et de 4 % de la consommation de papier récupéré, signe d'améliorations continues pour réduire l'utilisation des ressources.
  • Baisse de 5 % de la consommation d'énergies fossiles.
  • Diminution de 28 % des émissions de NOx sur les sites de production.
  • Diminution de 33 % des émissions de SOx sur les sites de production.

Les données collectées ont également permis de calculer la nouvelle Empreinte Carbone pour le carton ondulé, selon la méthodologie de calcul du « Framework for Carbon Footprints for Paper and Board Products, April 2017 » de la CEPI (Confédération des Industries Européennes du Papier) et les « Lignes directrices pour le calcul des empreintes carbone » de la CITPA (Confédération Internationale des Transformateurs de Papier et de Carton en Europe) pour les emballages à base de papier, mars 2018 »1.

La FEFCO est fière d'annoncer que la nouvelle empreinte CO2 pour le carton ondulé est de 491 kgCO2e/t, ce qui montre une amélioration significative par rapport aux 538 kgCO2e/t dans l'évaluation de 2018 et reflète là aussi les efforts continus déployés pour réduire l’impact sur l'environnement.

La FEFCO et le CCB s'engagent à continuer à fournir des données d'ACV dans une approche transparente et cohérente pour soutenir l'évolution des pratiques de l'industrie et la performance environnementale globale du secteur démontrant que l'industrie est alignée sur les ambitions du Green Deal de l'UE.

Le rapport LCA 2021 peut être téléchargé ici.

Pour plus de détails sur l’empreinte CO2, cliquez ici


A propos de Carton Ondulé de France
Carton Ondulé de France est l’organisation professionnelle des fabricants de carton ondulé français. Sa mission est de valoriser une filière industrielle clé, qui représente plus d’un quart du secteur de l’emballage en France et s’illustre comme un modèle d’économie circulaire : 95% de taux de recyclage et 88% d’utilisation de matière recyclée. Carton Ondulé de France accompagne ses adhérents, qui représentent plus de 70 % de la filière, en portant les valeurs d’un matériau responsable, indispensable et vecteur de services à forte valeur ajoutée pour l’économie française – en particulier le secteur transport & logistique et le commerce. La filière emploie 11 600 salariés sur le territoire, sur 70 sites de production, et produit 2,77 millions de tonnes (5,6 milliards de m2) de carton ondulé pour un CA de 3,23 milliards d’euros (chiffres 2021).

intl2 25juillet22 2a


Source : Carton Ondulé de France