Du papier pour stocker de l’énergie

Source : Digital Cellulose Center

Avancées dans l’industrie papetière
Outils
Typographie

Des chercheurs du Digital Cellulose Center ont conçu un papier surcapaciteur qui peut stocker de l’énergie renouvelable à grande échelle.

Ce moyen de stocker de l’énergie pourrait être utilisé notamment en construction où le papier surcapaciteur agira aussi comme isolant.

« La demande en énergie ne cesse d’augmenter et nous avons besoin de nouvelles technologies pour stocker de l’énergie renouvelable de façon durable, » explique le Dr. Jesper Edberg, Scientiste en chef au Digital Cellulose Center et chercheur pour RISE. L’objectif est de créer un moyen de stockage vert pour de l’énergie verte. »

La nouvelle étude du Centre a pour but de pousser l’élaboration de surcapaciteurs imprimés en remplaçant les substrats en plastique par du papier, ce qui rend le produit encore plus durable. Les papiers sont enduits d’un couchage en aluminium et fonctionnent aussi bien comme stockeur que comme barrière contre l’humidité et l’oxygène. Ces outils de stockage d’énergie peuvent être installés dans les murs des édifices équipés de panneaux solaires, par exemple.

Une fois les circuits imprimés, le papier peut être découpé et connecté de façon spécifique selon la configuration. Le manuscrit de l’étude, publié dans le Journal of Energy Storage, démontre trois différentes orientations pour augmenter la capacité et le voltage. « Si vous avez un petit appareil électronique à alimenter, une seule feuille de stockage convient alors qu’une série de feuilles permettent d’augmenter le voltage et la capacité, » conclut le Dr. Edberg.


Jaclin Ouellet, Journaliste, Le Maître papetier