Améliorer l’efficacité des procédés de génération de vapeur pour combattre le niveau élevé des prix du gaz

Énergie
Outils
Typographie

Kadant – La récente poussée à la hausse des prix de l’énergie a un impact négatif sur l’industrie, spécialement les usines qui font toujours appel aux combustibles fossiles pour générer de la vapeur.

Quelques initiatives simples peuvent être prises pour atténuer l’impact des coûts énergétiques élevés et ces initiatives tournent toutes autour de l’amélioration de procédé.

  1. Prenez le temps d’examiner votre chaudière. La majorité d’entre elles peuvent atteindre des niveaux d’efficacité de 90% et jusqu’à 95% en utilisant un économiseur de gaz de combustion. Quelle âge a votre chaudière? A quand remonte la dernière inspection? Avez-vous fait vérifier l’efficacité de votre chaudière récemment?
  2. Récupérez-vous la vapeur flash? Il n’est pas rare de voir certaines usines ventiler la vapeur flash dans l’atmosphère. Or cette ventilation constitue un vrai gaspillage d’énergie. Ces usines devraient examiner à quel endroit cette énergie devrait être utilisée ou encore utiliser un thermocompresseur pour rediriger cette énergie vers le procédé principal. Chaque fois que de la vapeur quitte le tuyau de ventilation, c’est de l’argent qui sort!!
  3. Certains procédés ne permettent pas la récupération de vapeur flash. A ce moment, la réponse se trouve peut-être dans l’utilisation d’un système de récupération du condensat pressurisé. Il s’agit d’une solution techniquement plus difficile qu’un système de récupération de vapeur flash, mais c’est faisable.

La plupart des solutions proposées viennent avec une possibilité de retour sur investissement de moins de deux ans, en plus de la possibilité de réduire immédiatement ses émissions de CO2.

Attention cependant : une solution parfaite pour un manufacturier peut ne pas convenir à votre procédé. Les systèmes à vapeur sont des créatures fragiles et toute modification doit être évaluée. La récupération d’énergie ne représente que la moitié du travail : il faut aussi disposer d’un utilisateur cible qui saura profiter de cette énergie récupérée.

Kadant compte plusieurs décennies d’expérience dans la conception des systèmes de vapeur et l’implantation de modifications pour améliorer efficacement votre procédé. N’hésitez pas à contacter un de nos experts des système de vapeur pour discuter de vos exigences.

Pour plus de détails : kadant.com


Jaclin Ouellet, Journaliste, Le Maître papetier