DS Smith établit de nouveaux records d’efficacité énergétique

Énergie
Outils
Typographie

DS Smith – L’industrie papetière traîne derrière elle une réputation d’industrie énergivore. Pourtant les initiatives pour couper la consommation énergétique des usines se multiplient, comme c’est le cas à l’usine DS Smith de Kemsley.

Les deux machines visées comptent pour plus de la moitié de la capacité de production annuelle de 840 000 tonnes.

Au bout humide de ces machines, l’eau est enlevée par une série de lames et de caisses aspirantes. DS Smith et son partenaire Runtech Systems ont formé un partenariat pour améliorer l’efficacité énergétique à ce stade de production. En outre, de vieilles pompes liquide ont fait place à un système par vacuum Run Eco sur la MP. Au cœur de ce système, se trouvent trois unités de soufflage EP600 Turbo avec lames en titane qui fonctionnent à une vitesse de 10 000 rpm, soit l’équivalent d’un moteur d’avion. Ce système a permis de réduire la consommation énergétique de la MP #3 de 60% pour des économies de 10 000 MWh par année. Le niveau de consommation électrique a été abaissé de 19 500 MWh par année.

dsSmith 13janv22 2

Les soufflantes Turbo EP600 ont aussi permis de réduire les émissions de CO2 de 5000 tonnes annuellement, en route vers un engagement visant à réduire les émissions de CO2 de 40% d’ici 2030 et le atteindre le seuil du zéro émission en 2050. « L’usine Kemsley poursuit des initiatives avant-gardistes et toute l’équipe projet de la compagnie est emballée de travailler avec Runtech sur des projets qui vont baisser les émissions de carbone et augmenter la fiabilité et la pérennité des opérations, » d’observer Chris Harding, Directeur, Ingénierie de projet chez DS Smith.


Jaclin Ouellet, Journaliste, Le Maître papetier