Entretien avec un expert sur la ventilation d’usine

Optimisation
Typographie

Q: Le bout humide de la machine est très mouillé. Est-ce dû à une ventilation déficiente de l’usine?

R: Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte. Entre autres, il est aussi possible que l’humidité à la source, c’est-à-dire à la section des formeurs de la machine, ne soit pas évacuée. Un système d’évacuation du formeur en sens travers ou/et en sens machine double l’efficacité de l’évacuation des gouttelettes d’eau par les évents du toit de l’usine.

Q: Nous avons constaté de la corrosion sur certains éléments structuraux du bâtiment et j’ai entendu dire que cela provenait d’un manque de ventilation. Mon problème de corrosion est-il sérieux? Dois-je réagir immédiatement?

R: Il est difficile de prédire le taux de corrosion, et surtout quand un élément structurel d’un édifice flanchera. Ce que l’on sait, toutefois, c’est qu’une poutre de toit qui tombe sur une toile ou un feutre de machine à papier peut entraîner des coûts considérables en réparation et en temps d’arrêt de la machine. De toute façon, en temps normal, les projets de ventilation de toit coûtent moins cher que des travaux de réparation du toit.

Q: J’ai besoin d’augmenter la capacité d’évacuation d’air de l’usine. Puis-je utiliser des unités HVAC commerciales ou semi-commerciales?

R: Absolument pas. On retrouve des produits chimiques dans les flux d’air qui se dégagent de la machine à papier, lesquels vont rapidement attaquer l’intégrité des unités HVAC légères. Les entreprises qui se spécialisent dans les systèmes d’air pour machine à papier et papier tissu offrent de l’équipement industriel adapté aux conditions difficiles, assurant du même coup la fiabilité à long terme de l’équipement.

Q: Je sens que de l’humidité s’échappe de la hotte de ma machine à papier. Est-ce une question de ventilation de la bâtisse?

R: Si une hotte n’évacue pas suffisamment, on dit que son point d’équilibre est trop élevé ou que la hotte est pressurisée. Cela amène la hotte à évacuer de l’air chaud et humide dans l’atelier de la machine à papier. C’est possiblement votre problème.  


Enerquin 11mars20 2aDave Young possède 40 années d’expérience dans l’industrie des pâtes et papiers. Il travaille actuellement comme directeur des opérations U.S. chez Enerquin Air.  Son expérience en papeterie et en procédés de séchage comprend une spécialité en gestion de l’air.


Source : Enerquin Air