Une usine transforme la gestion de la maintenance de ses installations grâce à la digitalisation

Source : Contrôles Laurentide

Optimisation
Outils
Typographie

Le planificateur d’une usine papetière cherchait à numériser ses routes de lubrification et à rendre sa stratégie d’entretien plus efficace.  

Antérieurement, l’usine avait implémenté une solution de maintenance par l’intermédiaire des fiches complexes, englobant les tâches de lubrification et de vibration. Ils imprimaient ensuite les fiches produites pour effectuer leurs routes sur papier. La communication efficace et la qualité d’exécution des tâches étaient donc un enjeu important.

Pour ce projet, le client demandait la centralisation de toutes les informations pertinentes à la fiabilité et la numérisation totale des routes de maintenance. Il avait également quelques contraintes et freins au projet, soit la couverture de réseau sans-fil limitée dans son usine, un déploiement de la solution qui se devait d’être rapide, ainsi qu’une résistance au changement anticipée au sein de son équipe.

Le client a donc fait appel à Contrôles Laurentide pour implémenter son outil de gestion de santé des actifs : Spartakus. Ce logiciel rassemble les données de santé des actifs en un seul endroit pour ensuite les présenter sous forme de tableau de bord, dans le but de faciliter la prise de décision quant aux réparations à effectuer.

La transition vers cette solution innovatrice s’est faite en quatre étapes :

  • Au tout début, une reproduction de la hiérarchie des actifs a été produite à partir de la documentation fournie par le client. 3760 composantes reparties entre 1500 équipements ont été identifiées.
  • Ensuite, complétant les informations manquantes avec une étude technique, une équipe d’experts en lubrification a été en mesure de définir une stratégie d’entretien basée sur les modes de défaillances de chacune des composantes. La politique de lubrification de l’usine fut révisée, mettant tous les partis d’accord sur le raisonnement employé. Le client a pu lier ses objectifs stratégiques, soit les requis de production, aux initiatives de fiabilité.
  • À la suite de cette étape, la phase subséquente était la création des routes de maintenance structurées. Celles-ci incluaient l’implantation de routes préventives et prédictives. Un calendrier a été conçu, et les routes ont été mises à jour hebdomadairement pour refléter les besoins réels du client.
  • Enfin, la dernière étape consistait à accumuler les résultats de santé des actifs pour représenter ceux-ci en un tableau de bord aidant à la prise de décisions sur l’ajustement du programme d’entretien. Ce tableau de bord indique de manière rapide et intuitive l’historique des données de santé des équipements, les indicateurs de performance ainsi que des mesures relatives aux coûts et bénéfices de la maintenance en usine. Chaque travailleur de l’usine pouvait s’approprier l’outil et communiquer d’une manière simple et efficace avec les différents départements.

Il était donc ensuite possible aux employés de l’usine de voir comment chaque pièce d'équipement fonctionnait, où les problèmes apparaissent et quelles mesures devaient être prises pour éviter qu'ils ne se reproduisent.

laurentide 24mai22 2


L’intégration de Spartakus aux outils de l’usine, notamment le GMAO, s’est faite de manière graduelle. Au total, 15 employés ont utilisé l’application pour réaliser leurs routes hors ligne sur des tablettes. Depuis l’implantation en septembre 2021, le logiciel a été utilisé 1500 fois, soit environ 16 connections journalières. Des centaines d’alertes ont été soulevées lors des rondes de maintenance et ensuite suivies d’actions correctives pour éventuellement être corrigées. Ces alertes gérées jusqu’à la remise de la santé des équipements à 100% représentent des coûts sauvés très intéressants pour toute usine cherchant à assurer un taux de rendement global compétitif année après année.

« Le travail avec Contrôles Laurentide s’est toujours bien déroulé. C’est un bon partenaire qui est toujours prêt à nous supporter et à apporter des nouvelles solutions grâce à une équipe compétente. » - Planificateur senior de l’usine


Pour plus d'information, consulter le site : www.laurentide.com

Laurentide 21avril20 logo