LE PLAISIR : le secret pour réussir en santé-sécurité

Santé et sécurité
Outils
Typographie

Dans cet article de blog, je vous fais découvrir cinq moyens puissants pour vous aider à créer un environnement de travail positif et stimulant où chaque employé s’applique à travailler de façon sécuritaire. Comment? En introduisant le jeu et le plaisir dans votre gestion de la santé et sécurité.

Votre milieu de travail ne peut pas être rendu sécuritaire quand le climat de travail est pourri, quand les échanges sont dénués de respect et les gestionnaires peu motivés à assurer la sécurité dans leur secteur. Pour y arriver, il est essentiel de cultiver la pensée positive et le plaisir. Voici cinq façons simples et efficaces d’inciter vos gestionnaires et employés à s’impliquer davantage (et qui ne coûtent pas un sou) :

  • La chasse aux dangers

En petite équipe ou individuel, portez un regard critique sur votre environnement de travail en prenant du recul par rapport à votre routine quotidienne. L’objectif est de repérer le plus de dangers possible dans une période déterminée (une heure, une journée, une semaine). Donnez des instructions claires et précises aux participants et demandez-leur de faire des suggestions pour prévenir ou réduire les risques – il ne suffit pas d’énumérer les problèmes à régler. Vous pouvez le faire sous forme de compétition : quelle équipe détectera le plus de situations dangereuses tout en suggérant une solution pour y remédier?

  • Célébrer les bons coups

Trop souvent, nous voyons le verre à moitié vide plutôt qu’à moitié plein. Osez célébrer en équipe vos bon coups de la semaine, du mois ou de l’année. En célébrant nos succès, nous renforçons la motivation qui nous portera jusqu'à la prochaine réalisation. Nos gestionnaires restent motivés et les « obstacles » deviennent plus faciles à franchir. Les marques de reconnaissance n’ont jamais autant de valeur que lorsqu’elles sont authentiques et sincères.

  • Jouer aux devinettes

Enfant ou adulte, l’être humain intègre davantage les apprentissages par le jeu. Jouer aux devinettes ou à chercher l’erreur, faire des jeux-questionnaires... autant de façons d’apprendre par le plaisir, pour mieux mémoriser les méthodes de travail sécuritaires. De plus, l’activité ludique favorise un bon climat de travail. Qui dit bon climat de travail dit aussi plus grande productivité, plus grande satisfaction et meilleur moral au travail, d’une part, et moins d'employés qui s’absentent et moins de roulement de personnel, d’autre part.

Voici deux exemples inspirants pour créer votre propre quiz sur la santé et sécurité au travail :

Cherchez l’erreur 

Les mots croisés (en anglais seulement)

  • Pratiquer la reconnaissance au quotidien

En tant que gestionnaire, nous oublions parfois la puissance cachée des petits gestes. Pourtant, ces petits riens ont le pouvoir d’opérer des changements positifs au fil du temps. L'un de ces gestes est le simple acte de reconnaissance. Exercez-vous à reconnaître les bons comportements et les bonnes mesures de sécurité des membres de votre équipe. En pratiquant chaque jour une reconnaissance ciblée et sincère, vous construisez l’ossature d’une équipe motivée et performante, où chaque employé se sent entendu, valorisé et apprécié. Les employés entendus et appréciés suivent plus volontiers les consignes de sécurité.

  • Transmettre vos messages avec l’humour

L’être humain se souvient davantage d’un enseignement qui est associé à une émotion forte (positive ou négative). Dans le but de cultiver un climat de travail positif et sécuritaire, offrez à vos employés des moments éducatifs qui font rire. Vos travailleurs vont ainsi mieux se souvenir du comportement souhaité à adopter. Si vous ne savez pas par où commencer, consultez mon article de blog «  Les 7 meilleures vidéos pour sensibiliser vos employés à la santé-sécurité au travail » et téléchargez gratuitement les vidéos humoristiques porteuses de messages qui font réfléchir.

Bâtir une culture de reconnaissance en santé et sécurité au travail

Vous aimeriez apprendre comment faire croître la reconnaissance de la santé-sécurité dans votre milieu de travail? Inscrivez-vous à ma prochaine webconférence du 12 juin « Comment bâtir une culture de reconnaissance en santé et sécurité au travail » – cliquez-ici pour vous inscrire.

Je vous souhaite une magnifique journée en toute sécurité, et surtout dans le plaisir!


Kristel De Cat, experte en santé sécurité au travail

Connectez avec moi par Linkedin : https://www.linkedin.com/in/kristeldecat/


KristelDeCat presentation entreprise