Pourquoi les prix de la pâte commerciale restent-ils si élevés?

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Fisher International
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La pâte commerciale est un produit de commodité vital pour l’industrie papetière. Elle fait partie intégrante de plusieurs grades de papier. Les prix de la pâte commerciale sont volatils, surtout ceux de la pâte kraft, qui ont atteint leur niveau le plus bas en 10 ans en 2020.

Toutefois, tel qu’illustré dans le présent graphique, le niveau de prix de la pâte kraft de résineux et de feuillus a significativement augmenté en 2021, avec un sommet atteint au deuxième trimestre. Même si les prix sont redescendus depuis, ils demeurent relativement élevés : au 4e trimestre de 2021, le prix de la pâte kraft de résineux a grimpé de 25% et celui de la pâte kraft de feuillus de 35% comparativement au même trimestre de 2020.

FI 21avril22 2Source : FisherSolve

Les facteurs ayant influencé ces hausses de prix sont multiples :

  • Des problèmes de chaines d’approvisionnement. En particulier le manque de fiabilité dans le secteur du transport qui a vraiment mis l’industrie à rude épreuve. Les délais d’expédition ont augmenté de 4% entre décembre 2021 et février 2022 et de 21% par rapport au début de la pandémie de COVID-19. Les délais en provenance d’Asie vers l’Europe et l’Amérique du Nord sont considérables et sont aussi à la source des prix à la hausse.
  • Les producteurs sud-américains: les producteurs sud-américains ont de la difficulté à modifier les contrats d’expédition de l’Asie vers l’Europe, là ou les prix sont plus attrayants. A cela, ajoutons les problèmes de logistique imputables à la pénurie de conducteurs de camions aux États-Unis.
  • Les défis sur le marché des papiers récupérés: la forte demande depuis le début de l’année, surtout pour les papiers de bureau, contribue à la hausse des prix. Cette vigoureuse demande sur les marchés domestiques vient couper l’herbe sous les pieds des exportations de vieux papiers.
  • Grève chez UPM: le conflit a entraîné des démissions massives dans les usines finlandaises et il sera difficile de redémarrer toutes les machines à papier une fois le conflit résolu. Le marché du papier à étiquettes est particulièrement impacté avec cette grève, lui qui subit la forte demande provenant du commerce électronique.
  • La guerre en Ukraine: celle-ci n’influence pas directement le marché de la pâte, mais les embargos sur les marchés russes font en sorte qu’il y a bel et bien baisse du tonnage produit sur le territoire européen. Et avec la récente pénurie de produits chimiques de blanchiment, la pâte non blanchie est redirigée vers le territoire asiatique ou les prix semblent vouloir évoluer vers une timide baisse.

Source : Fisher International


Jaclin Ouellet, Journaliste, Le Maître papetier