Les tendances de la pâte kraft blanchie selon Fisher

Source de l'image : Archives LMP

Fisher International
Typographie

Les marchés de la pâte kraft blanchie et de la pâte au sulfite ont été tout sauf statiques durant la dernière décennie et les prochaines années verront certes leur part de croissance.

Tel qu’illustré dans le présent graphique, la capacité de production pour les pâtes kraft blanchie et au sulfite ont touché les 68 millions de tonnes métriques/année en 2022.

FI 24oct22 fig1Source: FisherSolve

Le graphique montre aussi les résultats des cinq plus importants producteurs de ces pâtes. Suzano est devenu le leader mondial en matière de production de pâte blanchie depuis 2019, et ce aux moyens de projets d’agrandissement, de fusions et d’acquisitions. Il est aussi intéressant de noter que 90% de leur production de pâte blanchie est de la pâte d’eucalyptus, alors que les usines européennes produisent largement de la pâte de résineux.

Tel qu’illustré dans le second graphique, la capacité de pâte blanchie au cours des prochaines années varie selon les régions. L’Amérique du Nord risque de conclure les années 2022 et 2023 avec moins de capacité que les années précédentes. Pendant ce temps, l’Amérique Latine et l’Europe verront des augmentations de capacité, avec des pics surtout en 2023 et 2024, et ce grâce aux expansions de la pâte blanchie d’eucalyptus en Amérique Latine. Certains de ces projets incluent :

  • 2022 : 1,27 millions de tonnes, projet MAPA d’Arauco.
  • 2023 : 2,1 millions de tonnes, usine UPM de Paso de los Toros.
  • 2024 : 2,15 millions de tonnes, usine Suzano Ribas do Rio Pardo et 1,47 millions de tonnes, Paracel, usine de Concepcion.

FI 24oct22 fig2Source: FisherSolve

Une bonne partie de l’augmentation de capacité en Europe viendra en particulier du projet de l’usine Kemi, en 2023, pour un ajout de capacité de 1,5 millions de tonnes métriques par année. D’autres projets, nommément en Russie, par la compagnie Segezha, représentent un ajout de 3 millions de tonnes entre 2024 et 2026. Naturellement, ces derniers projets dépendent de la situation géopolitique en Russie. L’évolution du marché pèse également lourd, puisque les importations de pâte blanchie russe vers la Chine ne cesse de décliner depuis l’année 2020.


Jaclin Ouellet, Journaliste, Le Maître papetier