Le Forest Stewardship Council forge un partenariat innovant avec Kelly Cooper du Centre for Social Intelligence pour faire progresser la diversité, l’équité et l’inclusion

FSC
Typographie
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Le Forest Stewardship Council (FSC®), un chef de file mondial de la foresterie durable et de l’aménagement responsable des forêts, est fier d’annoncer un partenariat novateur visant à faire progresser la diversité, l’équité et l’inclusion (DEI) au sein du FSC en Amérique du Nord.

Le FSC Canada et le FSC US ont uni leurs forces à celles de Kelly Cooper, fondatrice et présidente du Centre for Social Intelligence Inc. (CSI), pour susciter un changement concret et créer des cultures de travail inclusives dans l’ensemble du secteur.

S’inspirant du cadre stratégique sur la diversité et le genre du FSC International et reconnaissant les valeurs organisationnelles du FSC qui sont d’embrasser l’intendance, de faire progresser l’inclusion, de promouvoir l’équité et de réaliser les droits, ce partenariat se concentrera d’abord sur le développement d’un plan d'action nord-américain en matière de diversité, d’équité et d’inclusion.

« Notre partenariat avec Kelly Cooper est une étape importante dans notre cheminement vers une industrie forestière plus inclusive, affirme François Dufresne, président du FSC Canada. La DEI est non seulement un impératif social, mais aussi un élément essentiel de la foresterie durable. En unissant nos efforts, nous montrerons au secteur que nous prenons cette question au sérieux et que nous nous y attaquons efficacement.

À l’heure actuelle, le secteur forestier emploie 17 % de femmes, 9 % de membres de minorités visibles, 7 % d’Autochtones et 12 % d’immigrés*. Ces chiffres soulignent le fait que la main-d’œuvre dans le secteur forestier ne suit pas l’évolution du tissu social nord-américain. La prise en compte de la diversité des genres et des cultures permettra au secteur forestier dans son ensemble d’accroître son avantage concurrentiel dans un marché de plus en plus mondialisé

« Kelly Cooper a fait part de son enthousiasme pour cette démarche en déclarant ceci : “C’est passionnant de travailler avec une organisation dont la mission est d’établir des normes élevées en matière d’enjeux sociaux. Je suis convaincue que nos forces combinées auront une incidence durable en Amérique du Nord et au-delà. Mon expertise en matière de DEI et mon leadership stratégique éprouvé au sein du mouvement Free to Grow in Forestry ajoutent de la valeur au FSC et nous permettront d’agir ensemble pour avoir un effet fort, positif et profond.” »

Dans l’immédiat, il s’agira de mettre en place un comité consultatif composé de membres du FSC et de membres du personnel afin de contribuer à l’élaboration du plan d’action.

Il est temps d’accroître la sensibilisation et de fournir les outils et les compétences nécessaires à la main-d’œuvre sectorielle pour créer le changement transformationnel dont l’Amérique du Nord a besoin.

*L’état des forêts au Canada – Rapport annuel 2022, Ressources naturelles Canada


Source : FSC Canada