Partie 3 : Des données vérifiées et contrôlées, clé d’un engagement durable et crédible des entreprises

FSC
Typographie
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Prouver que l'on contribue à l'objectif de réduction nette des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050 est désormais un impératif commercial.

Dans ce troisième blog de la série Unite in the Forest Fight series, nous expliquons comment la gestion forestière des entreprises permet de dégager des avantages tangibles grâce à des données vérifiées. 

Pendant trop longtemps, la valeur des forêts a été mesurée par la quantité de produits commerciaux que nous pouvons en tirer. L'exploitation non durable du bois, du caoutchouc et d'autres produits forestiers fait des ravages, tout comme la déforestation continue pour l'expansion des terres agricoles destinées à la production d'aliments pour le bétail, comme le soja, et pour des cultures telles que l'huile de palme1 .  

Il n'est pas surprenant  que chaque année, environ 12 millions d'hectares de forêts soient détruits2 . Traditionnellement, les incitations économiques ont donné la priorité à la dégradation et à la conversion au détriment de la conservation, négligeant souvent les efforts vitaux des gestionnaires forestiers. 
 
Pourtant, alors que le monde est confronté à l'impératif de parvenir à un bilan net nul d'ici à 2050, l'intendance des forêts trouve enfin la place qui lui revient sous les feux de la rampe.  

La forêt sous un nouvel angle

Les entreprises qui contribuent directement ou indirectement à des pratiques forestières non durables font l'objet d'un examen de plus en plus minutieux, les pratiques d'écoblanchiment étant révélées au grand jour. Le secteur privé est soumis à une pression réglementaire croissante pour divulguer son impact sur l'environnement, tandis que les consommateurs et les investisseurs exigent des stratégies globales pour réduire l'empreinte carbone. 

En réalité, les services écosystémiques sous-évalués fournis par les forêts sont la clé de notre avenir durable. Au-delà de l'impact environnemental et social positif, la valeur commerciale du soutien à ces services est tangible.  

Les services écosystémiques couvrent des activités telles que la capacité des forêts à fournir de l'air frais et de l'eau, à réguler l'érosion des sols, à stocker le carbone, etc. Sans oublier l'importance des forêts pour le tourisme et l'habitat qu'elles offrent à la faune et à la flore, ce qui est lié à la protection de la biodiversité. 

fsc 8dec23 2

C'est grâce à ces services que les forêts sont en mesure de lutter contre certaines des plus grandes crises mondiales de notre époque : la crise climatique et la perte de biodiversité. C'est pourquoi des entreprises avisées soutiennent une sylviculture responsable. Mais il y a un hic : ces entreprises doivent être en mesure de justifier leurs actions par des données précises. 

Inestimable mais pas incommensurable

Les services écosystémiques ont une valeur inestimable, même si, historiquement, le suivi et l'établissement de rapports sur leur impact ont constitué un obstacle. En supposant que des données sur les services écosystémiques soient disponibles, le deuxième défi consiste à s'assurer que ces données sont crédibles.  

Des données d'une grande intégrité sont une condition préalable au respect de la réglementation et aux investisseurs qui cherchent à soutenir les initiatives des entreprises en matière d'ESG. L'utilisation de données de mauvaise qualité par une entreprise a été associée à un risque de réputation plus élevé avec un faible impact sur les avantages opérationnels (tels que les réductions de coûts), qui restent inexploités. 

Face à ces problèmes, le FSC a élaboré une solution transparente pour aider les entreprises à débloquer des déclarations de haute qualité, vérifiées et fondées sur des données concernant des projets de foresterie responsable. Plus précisément, le FSC fournit des données de haute intégrité pour cinq types de services écosystémiques : la séquestration du carbone, la conservation de la biodiversité, les services liés aux bassins versants, la conservation des sols et les services récréatifs.

fsc 8dec23 3

Historiquement connue sous le nom d'Ecosystem Services et bientôt rebaptisée " Verified Impact ", la solution que nous développons vise à mettre en relation des entreprises avec des projets de services écosystémiques dans des forêts certifiées FSC. Ces projets, gérés sur le terrain par des gestionnaires forestiers, se concentrent sur le suivi, le maintien et l'amélioration des services écosystémiques. L'entreprise, en tant que sponsor du projet, a accès à des données crédibles et vérifiées concernant l'impact environnemental et social réel du projet.  

Ces affirmations donnent de la substance aux efforts de storytelling, offrent de la transparence pour le respect de la réglementation et motivent les investissements des entreprises. La réputation de l'entreprise s'en trouve renforcée, ce qui est également bénéfique pour les performances.    

L'impact vérifié en action

Huong Son State Forest Company est activement engagée dans la protection et la restauration de la forêt dans la province vietnamienne de Ha Tinh, en s'appuyant sur les avantages des certifications FSC relatives aux services écosystémiques. S'étendant sur 20 000 hectares de terres forestières, cette région abrite une riche biodiversité de plus de 2 300 espèces végétales et animales. Grâce à son engagement, 727 425 tonnes de dioxyde de carbone (CO2) ont été séquestrées de l'atmosphère entre 2015 et 2020.

Un partenariat entre Mull and Iona Community Trust (MICT) and TreeStory a permis d'obtenir la première vérification de l'impact des services écosystémiques du FSC au Royaume-Uni pour la forêt d'Ardura, sur l'île de Mull. La forêt a été certifiée FSC en 2020, dans le cadre du programme de groupe UK Forest Certification (UKFCG), confirmant que sa gestion répond aux principes et critères mondialement reconnus du FSC pour une gestion forestière responsable. Grâce à sa gestion, MICT a restauré 47,4 hectares de forêt naturelle entre 2019 et 2023. 

Ce ne sont là que deux des nombreuses entreprises qui utilisent les services écosystémiques (bientôt l'impact vérifié) pour se faire connaître en tant qu'intendants des forêts. Pour savoir comment vous pouvez bénéficier de notre solution Verified Impact, contactez le FSC via Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..


Source : FSC Canada