Indices forestiers pour la fin d'année 2023

Source de l'image : LMP

Analyse de marché
Typographie
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Marché mondial du bois de sciage

  • Le marché européen du bois de sciage a connu une période tumultueuse au cours des trois dernières années, avec une baisse de la demande de bois, des changements dans les flux de grumes et des fluctuations sans précédent des prix du bois de sciage. L'indice européen des prix du bois de sciage (ESPI) a chuté de 12 % d'un trimestre à l'autre au cours du troisième trimestre de l'année 2023, les baisses les plus importantes ayant été enregistrées en Europe centrale.
  • Dans les pays nordiques, les prix sont restés pratiquement inchangés au cours de l'année écoulée, à l'exception de la Suède, où les prix de l'épinette ont augmenté de près de 10 % entre le troisième trimestre de 2022 et le troisième trimestre de 2023. Cette évolution s'explique par un ralentissement des livraisons de grumes par les propriétaires de forêts privées, principalement dans la région méridionale du pays.
  • Les prix des grumes ont baissé en Europe centrale au cours des neuf premiers mois de 2023 en raison de la réduction des niveaux de production des scieries en Autriche, en République tchèque et en Allemagne.

analyse 15janv24 3

Marché mondial de la fibre de bois

  • L'offre des billes de bois feuillus s'est resserrée en 2023, principalement en raison de l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Cette interruption de l'approvisionnement a entraîné une hausse de 44 % de l'indice mondial des prix des fibres de bois dur (HFPI) depuis la fin de l'année 2020. Cette trajectoire ascendante s'est poursuivie au troisième trimestre de l'année 2023, au cours duquel l'indice a atteint son niveau le plus élevé depuis plus de dix ans.
  • Contrairement au marché des bois feuillus, la dynamique récente de la fibre de bois résineux a été différente. La baisse de la production de pâte à papier en Amérique du Nord et en Europe et la baisse des prix de la pâte à papier de résineux au niveau mondial ont réduit la demande de fibre de bois. Cette diminution a entraîné une baisse de 4.5% de l'indice des prix des fibres de bois résineux (SFPI) au troisième trimestre de l'année 2023 par rapport au trimestre précédent.
  • Au cours des huit premiers mois de 2023, le commerce des copeaux de bois dur en Asie a considérablement diminué (plus de 12 %), la Chine réduisant ses achats de 26 % d'une année à l'autre. Les usines de pâte à papier japonaises ont inversé la tendance et ont connu une année 2023 solide, avec les volumes d'importation de copeaux les plus importants depuis quatre ans.

Marché mondial du bois d'oeuvre

  • Le commerce du bois d'oeuvre s'est mondialisé au cours des dernières décennies, avec un flux accru de produits du bois en provenance des pays riches en forêts vers les régions qui ne disposent pas de forêts nationales pour approvisionner les marchés locaux. Un bon exemple est celui de la Suède, où les fabricants de bois d'œuvre ont étendu leurs ventes bien au-delà des marchés qu'ils approvisionnaient dans le passé. Il y a quinze ans, près de 80 % des exportations de bois d'œuvre du pays étaient destinées aux marchés européens. Cette part est tombée à environ 55 %.
  • La production combinée de bois d'œuvre résineux au Canada et aux États-Unis au cours des trois premiers trimestres de 2023 a totalisé 73 millions de m3, en baisse par rapport aux 77 millions de m3 enregistrés au cours de la même période en 2022. La production canadienne représentait 25 millions de m3, et la production américaine 48 millions de m3.
  • Le Canada reste le principal fournisseur de bois d'œuvre des États-Unis avec 83 % du marché américain en 2023. Cependant, les volumes importés d'Allemagne ont régulièrement augmenté depuis 2019 pour prendre près de 7% de la part de marché en 2023, tandis que le bois suédois occupe maintenant environ 3% du marché d'importation du bois d'œuvre américain. Les 7% restants proviennent de pays plus petits, approvisionnant des pays d'Europe, d'Amérique latine et de Nouvelle-Zélande.
  • La Russie a été le premier exportateur mondial de bois d'œuvre en 2020 et 2021. En 2022, les expéditions ont chuté de manière spectaculaire en raison de l'invasion de l'Ukraine par la Russie et du boycott des produits forestiers russes. Selon Wood Resources International, les volumes d'exportation de la Russie sont passés d'un niveau record de plus de 31 millions de m3 en 2020 à moins de 21 millions de m3 en 2023. Au cours des 18 derniers mois, les prix à l'exportation du bois d'œuvre russe ont chuté de près de 50 % en dollars américains, passant d'un niveau record de 310 $/m3 au début de 2022 à 163 $/m3 au troisième trimestre de 2003.
  • Les importations de grumes et de bois d'œuvre en Chine ont augmenté au quatrième trimestre 2023 par rapport au trimestre précédent, mais les importations annuelles estimées pour 2023 restent les plus faibles depuis 11 ans. La baisse la plus importante des importations a concerné les grumes, tandis que les importations de bois d'œuvre ont moins diminué par rapport aux deux dernières années.

analyse 15janv24 2Marché global de la biomasse

  • Les États-Unis sont le plus grand exportateur de granulés de bois au monde, avec des expéditions en constante augmentation depuis plus de dix ans. Au cours des neuf premiers mois de 2023, les volumes d'exportation ont augmenté de 7 % par rapport à la même période en 2022, et le total pour l'année sera probablement supérieur à 9,5 millions de tonnes, soit 50 % de plus qu'il y a cinq ans.
  • Les prix des granulés de bois résidentiels en Europe ont été nettement plus bas au 4e trimestre 2023 qu'au même trimestre en 2022 après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, qui a créé beaucoup d'incertitude sur le marché européen de l'énergie. À la fin de l'année 2023, les prix en Europe centrale s'élevaient en moyenne à 370 €/tonne, leur niveau le plus bas depuis près de deux ans. En Suède, les prix ont moins fluctué, avec seulement des baisses modestes en 2023.

Le texte original a été rédigé en anglais par Hakan Ekstrom. Cliquez ici pour la version anglaise.