Cascades annonce la fermeture progressive de plusieurs usines

Source de l'image : Cascades

De l’industrie
Typographie
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Cascades continue sa réorganisation avec l'annonce de la fermeture progressive de certaines de ses installations, touchant ainsi 310 emplois.

Cette décision, qui survient dans un contexte de restructuration continue de ses activités, représente un nouveau chapitre dans l'histoire de l'entreprise.

L'entreprise a dévoilé un plan de réalignement opérationnel visant à optimiser sa plateforme d'emballage carton-caisse. Cette stratégie entraînera la fermeture définitive des usines de conversion de Belleville (Ontario) et de Newtown (Connecticut), ainsi que de l'usine de papier cannelure de Trenton (Ontario), qui est déjà à l'arrêt. Ces fermetures sont prévues d'ici le 31 mai 2024.

Cette annonce survient dans la foulée de récents investissements stratégiques de Cascades dans son usine de Bear Island, en Virginie, et dans son réseau de transformation. La production de ces installations fermées sera transférée vers d'autres unités disposant de capacités disponibles et d'équipements plus modernes, dans le but de maximiser le rendement des actifs de l'entreprise.

Les raisons derrière cette décision sont multiples, allant du contexte du marché actuel aux coûts d'exploitation élevés en passant par la technologie vieillissante des installations concernées. Selon la direction de Cascades, cette réorganisation était nécessaire pour assurer la viabilité à long terme de l'entreprise et maintenir sa compétitivité sur le marché.

Charles Malo, président et chef de l'exploitation de Cascades Emballage carton-caisse, a déclaré : « Je tiens à assurer à nos clients que nous travaillerons avec eux pour assurer une transition harmonieuse. Je tiens également à remercier sincèrement les Cascadeuses et les Cascadeurs touchés par cette annonce. Nous les soutiendrons tout au long de ce processus et nous favoriserons le transfert des employés qui souhaitent continuer à travailler pour Cascades dans l'un de nos autres sites. »

Cascades prévoit enregistrer des charges de baisse de valeur et d'obligations environnementales totalisant 61 millions de dollars associées à ces fermetures dans ses résultats du quatrième trimestre de 2023. De plus, environ 35 millions de dollars de charges de restructuration additionnelles seront inscrites au cours des prochaines années.

L'impact de cette restructuration ne se limite pas aux finances de l'entreprise. En effet, 310 employés se retrouveront affectés par ces fermetures. La direction s'est engagée à travailler en étroite collaboration avec eux pour atténuer, dans la mesure du possible, les répercussions de cette annonce. Des efforts seront faits pour relocaliser les employés qui le souhaitent au sein d'autres usines de l'entreprise, tandis que ceux qui ne peuvent ou ne souhaitent pas être transférés seront soutenus dans leur recherche d'emploi.

Cascades, fondée en 1964, emploie actuellement environ 10 000 personnes travaillant dans plus de 70 unités d'exploitation en Amérique du Nord. Cette décision de restructuration témoigne des défis auxquels l'entreprise est confrontée dans un marché en constante évolution, mais elle illustre également sa volonté de s'adapter pour assurer sa pérennité à long terme.