Appel de propositions de 14 usines pilotes pour tester des bionanomatériaux

Sciences
Typographie
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Une plateforme d’innovation européenne, composée de 14 usines pilotes œuvrant dans des domaines complémentaires, lance un appel pour sélectionner cinq projets qui pourront tester gratuitement leurs projets de développement de bionanomatériaux.

Cette proposition, composée de 14 usines pilotes et de services complémentaires offert sur tout le territoire européen, fait partie du projet BIONANOPOLYS, financé par le programme Horizon 2020. En tant que coordonnateur de BIONANOPOLYS (2021-2024), le centre de recherche ITENE, spécialisé dans les emballages, a ouvert l’appel pour soumettre de nouvelles études de cas le 17 février.

« Il s’agit d’une opportunité unique pour les compagnies à travers l’Union européenne d’accéder à un savoir et à des capacités techniques offertes ensemble, et ce à partir d’un point d’accès unique dans le but d’accélérer l’introduction sur le marché de produits bios, » d’expliquer Carmen Sanchez, Directrice technique chez ITENE et coordonnatrice de BIONANOPOLYS qui rassemble 27 partenaires dans 12 pays.

Tous les projets novateurs soumis d’ici le 30 avril prochain, doivent être reliés aux bionanomatériaux. Un maximum de 5 projets de compagnies, universités et centres de recherche seront sélectionnés et auront un accès gratuit pour un temps limité à la plateforme BIONANOPOLYS pour mettre au point et valider de nouveaux produits.

La plateforme BIONANOPOLYS, dont les 14 usines pilotes sont dotées d’équipements à la fine pointe pour des applications variées de nanoproduits, sera impliquée dans la production de biopolymères, de papier de cellulose, de mousses et d’enduits. Cette plateforme est ouverte aux secteurs de l’emballage, de l’agriculture, de l’alimentation, des cosmétiques, des produits pharmaceutiques, d’hygiène, de textiles et de l’impression 3D.

www.itene.com 


Jaclin Ouellet, Journaliste, Le Maître papetier