Les scientifiques développent un bois transparent plus résistant et plus léger que le verre

Sciences
Outils
Typographie

Des chercheurs de l'Université du Maryland ont transformé des feuilles de bois ordinaires en un matériau transparent presque aussi clair que le verre, mais plus résistant et doté de meilleures propriétés isolantes. Il pourrait devenir un matériau de construction écoénergétique à l'avenir.

Le bois est composé de deux ingrédients de base: la cellulose, qui sont de minuscules fibres, et la lignine, qui lie ces fibres ensemble pour lui donner de la force.

Déchirez une serviette en papier en deux et regardez de près le long du bord. Vous verrez les petites fibres de cellulose coller. La lignine est un matériau de type colle qui lie les fibres entre elles, un peu comme la résine plastique en fibre de verre ou en fibre de carbone. La lignine contient également des molécules appelées chromophores, qui donnent au bois sa couleur brune et empêchent la lumière de passer à travers.

Lire la suite de l'article (en anglais)

Source : CBC

* traduction libre

Note: Le Maître papetier n'est pas responsable de l'exactitude ou de la disponibilité du contenu sur les sites Web externes.