SaltX s’engage dans un projet pilote industriel

Énergie
Outils
Typographie

Signature d’une entente de principe avec Lulea Energi, LuleKraft et Swerim pour produire de l’énergie industrielle.

Salt X Technology, compagnie inscrite sur NASDAQ, annonce la signature d’une entente de principe avec Lulea Energi, LuleKraft et Swerim visant la construction d’une usine pilote de 1 MW et de 15 MWh, qui fait appel au sel nanocouché pour emmagasiner de l’énergie thermique. L’usine pilote sera construite à Lulea et fournie en gaz et en chaleur résiduels par une entreprise des environs.

SaltX se spécialise dans l’érection d’usines pilotes qui emmagasinent l’électricité et converti ladite énergie en chaleur ou en courant électrique. La compagnie ouvre maintenant une nouvelle expertise avec la récupération de chaleur par sel nanocouché – un procédé breveté – pour l’industrie lourde. La chaleur récupérée servira à fournir l’industrie en vapeur et/ou en chaleur pour un district de la ville de Lulea.

« Nous reconnaissons le grand potentiel de rendre les industries lourdes plus efficaces au niveau énergétique. SaltX propose une solution novatrice qui matérialise l’utilisation de résidus de chaleur d’une nouvelle façon, laquelle permet de générer de l’efficacité énergétique à l’échelle globale, » d’expliquer Mikael Larsson, Directeur des Affaires chez Swerim.

Le projet a en fait pour objectif d’explorer comment SaltX et particulièrement EnerStore, son procédé de capture et « d’entreposage », peut performer dans un environnement industriel réel et de démontrer comment réduire les émissions de dioxyde de carbone que dégagent les énergies fossiles des industries manufacturières. De grandes quantités d’énergie sous forme de chaleur résiduelle sont gaspillées par plusieurs compagnies autour du monde et la réutilisation de cette énergie aurait un effet bénéfique. Rien qu’en Europe, 120 terawatt heures de chaleur à haute température se dégagent des industries.

« Pour nous, il est primordial de minimiser l’utilisation de combustibles et de maximiser la consommation d’énergie. Nous savons que SaltX peut intervenir et contribuer à des solutions dans ce domaine, en prenant le sel comme moyen d’emmagasiner de l’énergie. Dès maintenant, nous nous occupons des gaz résiduels de façon efficace dans le but de générer à la fois de l’électricité et de la chaleur pour la région, et cela peut se faire encore mieux en investissant dans de nouvelles innovations, » de commenter Stefan Wiklund, PDG de LuleKraft.

L’installation de SaltX sera érigée en collaboration avec l’Institut de recherche industrielles sur le métal Swerim. Celui-ci loue des terrains et des installations, entre autres activités. Aujourd’hui, le gaz est utilisé par LuleKraft pour générer de l’électricité et de l’énergie de chauffage pour le district. Ensuite cette énergie est distribuée par Lulea Energi vers la ville de Lulea. La technique d’entreposage d’énergie de SaltX entrera en jeu pour une portion de ce gaz dont on se servira pour « charger » les grains de sel.

La phase suivante après l’usine pilote de 1MW est le design d’une usine pré-commerciale. Les décisions concernant cette étape du projet seront prises plus tard. En ce sens, les parties concernées feront conjointement une demande pour un support financier dans le cadre du projet.

« Cette usine pilote fera la démonstration claire du potentiel de l’entreposage pour conserver l’énergie en excès de l’industrie lourde. Nos partenaires sont des joueurs solides dans l’industrie. Avec ceci, nous avons trouvé une application qui nous permet d’être unique et qui peut dès aujourd’hui offrir de réels bénéfices à notre clientèle, » ajoute Carl-Johan Linér, PDG de SaltX Technologie.

L’usine pilote de Lulea sera construite sur la même plateforme technique utilisée par SaltX pour son usine de Stockholm, actuellement en opération.


A propos de l’application chaleur vers chaleur de SaltX

L’application zonale chaleur sur chaleur de SaltX s’adresse aux industries à forte demande énergétique. La technologie SaltX permet de charger de l’énergie à température élevée puis de libérer cette énergie à haute température, autant pour le court que le long terme. On peut l’utiliser selon un procédé « par cuvée » pour un entreposage à long terme ou pour un transport d’énergie vers un autre point géographique.

A propos de SaltX Technologie

SaltX Technologie met au point et vend un procédé breveté d’entreposage d’énergie faisant appel au nanocouchage du sel. La mission de SaltX est de développer et d’offrir une technologie et des solutions durables qui profiteront clairement aux clients, au climat et à la société. SaltX Technologie est une compagnie cotée sur Nasdaq dans la section North Premier Growth Market. Pour de plus amples renseignements, visitez le www.saltxtechnology.com


Source : SaltX Technologie