Réduire les émissions de CO2 dans le secteur de la santé grâce à un conteneur à déchets cliniques issu de biocomposites

Bioproduits
Typographie
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Un nouveau produit fait une grande différence pour le secteur de la santé.

FrostPharma et Mälarplast ont développé en collaboration avec Stora Enso un nouveau conteneur pour déchets dangereux, à partir de biocomposites. Cette nouvelle version réduit les émissions de plus de 50 % par rapport à celle fabriquée à partir de plastiques conventionnels.

Les conteneurs à déchets prennent en charge les déchets dangereux provenant de procédures médicales, vétérinaires, de laboratoire et dentaires et doivent être incinérés après utilisation pour garantir la sécurité de leur élimination, réduisant ainsi le risque que quiconque entre en contact avec les déchets dangereux.

Le même type de conteneur à déchets est utilisé partout en Europe, avec des normes de sécurité et des règles de manipulation harmonisées. L’une de ces règles est l’obligation de brûler les conteneurs après utilisation. Cela signifie des millions de conteneurs brûlés, contribuant à d'importantes émissions de CO2, ce qui constitue à son tour un problème pour le secteur européen de la santé, qui cherche à être plus durable.

Présentation d’un nouveau conteneur – réduisant les émissions de plus de 50 %

FrostPharma a développé, en collaboration avec Mälarplast et Stora Enso, une gamme de nouveaux conteneurs pour déchets dangereux composés d'un matériau renouvelable, les biocomposites. Un matériau fabriqué à partir de fibres de bois nordiques et de PP (polypropylène) biosourcé.

 « La gamme de produits s'appelle WoodSafe® et se compose de sept conteneurs de différentes tailles. Ils sont déjà utilisés, les résultats sont excellents et ils ont été bien accueillis par le marché », déclare Peter Wall, PDG de Mälarplast.

Une évaluation du cycle de vie réalisée par un organisme indépendant a examiné l'impact environnemental du conteneur à déchets WoodSafe® et a comparé le matériau aux alternatives les plus courantes disponibles sur le marché. Il a été démontré qu'en utilisant un conteneur WoodSafe®, vous pouvez réduire les émissions de CO2 jusqu'à 66 % par rapport à l'utilisation d'un conteneur en plastique vierge.

 « Notre mission était de réduire l’empreinte carbone du secteur de la santé et de créer une alternative durable, mais sûre, aux produits actuels », explique Henrik Alfredsson de FrostPharma.

stora 3oct23 2

Le résultat est WoodSafe®, fabriqué en Suède avec des matières premières renouvelables. Les conteneurs sont faciles à mettre en œuvre car ils ont les mêmes dimensions et la même manipulation que ceux traditionnellement utilisés.

Les conteneurs à déchets cliniques constituent la 3ème source de déchets plastiques dans le secteur de la santé. L’hôpital Danderyd en Suède est un hôpital qui a identifié l’impact que peut avoir le passage aux conteneurs à déchets WoodSafe.

 « Ce nouveau produit réduit notre impact climatique. La seule différence avec l'ancien conteneur de déchets est qu'il sent le bois. Sinon, aucune différence, ils sont excellents et faciles à utiliser », explique Johanna Albert, anesthésiste à l'hôpital de Danderyd.

Les produits WoodSafe® sont approuvés selon les normes UN3291, ISO23907 et ADR.

Ce texte est une traduction libre du communiqué en langue anglaise. www.storaenso.com