Une empreinte carbone plus faible pour la nouvelle qualité de pâte de fluff proposée par Stora Enso

Avancées dans l’industrie papetière
Outils
Typographie

Stora Enso présente sa nouvelle palette de produits à base de pâte NaturaFluff et NaturaFluff Eco. NaturaFluff Eco est une nouvelle qualité de pâte de fluff affichant une faible empreinte carbone qui permet aux fabricants de produits d’hygiène, – tels que les couches pour bébés, les produits de soin féminins et pour les personnes souffrant d’incontinence – d’offrir aux consommateurs une nouvelle génération de produits d’hygiène absorbants et respectueux de l’environnement.

Les consommateurs recherchent de plus en plus des produits qui soient naturels, parfaitement sûrs d'utilisation et témoignant d’une empreinte carbone aussi faible que possible. NaturaFluff Eco est une pâte de fluff délignifiée à l’oxygène, ce qui signifie qu’aucun produit chimique de blanchissement n’entre en ligne de compte au cours de sa production. Cette pâte de fluff se caractérise ainsi par sa couleur chaude, naturellement beige et une empreinte carbone d’environ 30% plus faible, et ce, sans faire de compromis sur la performance du produit.

NaturaFluff Eco est parfaitement adapté aux applications exigeantes en termes d’hygiène, tels que les produits de soin pour les bébés, les femmes et les personnes souffrant d’incontinence, ou dans les matériaux non tissés par voie aérolique, tels que les serviettes, les nappes et divers tampons.

« En supprimant le processus de blanchiment dans la production, et en traitant simplement la pâte avec de l’oxygène pour supprimer la lignine, nous avons réussi à produire une pâte de fluff témoignant d’une très faible empreinte carbone, sans réduire les excellentes propriétés de notre pâte de fluff habituelle », explique Kirsi Seppäläinen, SVP Marketing, Competitive Intelligence and Product Management pour la division Biomaterials de Stora Enso.

« La nouvelle qualité de la pâte NaturaFluff répond à toutes les exigences d’une matière première parfaitement naturelle. Elle est fabriquée à partir de bois et provient de forêts gérées de manière durable. Sa teinte légèrement beige témoigne clairement de son origine naturelle et en tant que matérière première, elle est entièrement biodégradable », ajoute Mme Seppäläinen.

Stora Enso produit sa nouvelle pâte de fluff, dont NaturaFluff Eco, dans son site de production de Skutskär, en Suède, où les premiers volumes commerciaux viennent d’être produits. Les fabricants de produits d’hygiène absorbants sont actuellement en train de tester le nouveau matériau qui rejoindra ensuite les marchés des consommateurs.

Toutes les qualités de pâte NaturaFluff de Stora Enso répondent aux exigences habituelles des normes écologiques, telles que -entre autres- le label EU Eco, Nordic Swan et Blue Angel. La pâte de fluff de Stora Enso est certifiée FSC® and PEFC™, ce qui signifie que les produits finaux proviennent de forêts gérées de manière durable.


Acteur de la bioéconomie, Stora Enso est un fournisseur de premier plan au niveau mondial de solutions renouvelables dans l’emballage, les biomatériaux, la construction en bois et le papier. Nous employons environ 23 000 personnes dans plus de 50 pays et nos actions sont cotées auprès de Nasdaq Helsinki Oy (STEAV, STERV) et Nasdaq Stockholm (STE A, STE R).


Source : Stora Enso