De l’inquiétude à l’action : une nouvelle étude révèle que les consommateurs accordent la priorité aux forêts dans leurs achats d’articles durables

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L’une des plus vastes études sur les forêts menées auprès de consommateurs révèle un engagement fort en faveur de la biodiversité et du climat par une consommation durable.

Une nouvelle étude mondiale commandée par le FSC auprès d’IPSOS est l’une des plus vastes de ce type, portant sur 26 800 consommateurs dans un total de 33 pays. Elle fournit de nouvelles données sur les préoccupations des consommateurs, sur les personnes auxquelles ils font confiance pour répondre à ces préoccupations et sur la manière dont ils agissent individuellement, dans leurs choix de consommation, pour faire changer les choses.

Perte de biodiversité, changement climatique et déforestation : des préoccupations persistantes lorsqu’il est question des forêts

L’instabilité de l’économie mondiale et les conflits en cours semblent avoir eu une incidence sur les priorités des consommateurs. Alors que le changement climatique arrivait en deuxième position après la santé pendant la pandémie, les principales préoccupations des consommateurs sont désormais les difficultés économiques, les guerres, les conflits et le terrorisme. Pourtant, des enjeux liés à l’environnement figurent toujours parmi les grandes préoccupations. Le changement climatique, la perte de biodiversité et la déforestation restent des problèmes majeurs affectant les forêts du monde entier.

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Lorsqu’il est question des forêts en particulier, le lien avec la biodiversité est très fort, souvent plus fort que celui avec le climat. La perte de biodiversité est une des principales préoccupations des consommateurs en matière de forêts dans la plupart des pays échantillonnés en Europe et dans les Amériques. Les Européens considèrent le changement climatique comme un problème presque aussi préoccupant, tandis que les Allemands s’inquiètent surtout de la disparition des forêts tropicales et les Espagnols, des incendies de forêt.

Les consommateurs agissent pour résoudre les problèmes liés aux forêts lorsqu’ils font des achats

L’un des moyens utilisés par les consommateurs pour répondre à leurs préoccupations concernant les forêts consiste à prendre des décisions éclairées à l’égard de leurs achats. Près des trois quarts (71 %) déclarent préférer choisir des produits qui n’endommagent pas les plantes et les animaux, tandis que près des deux tiers (63 %) s’efforcent d’acheter des produits aux emballages renouvelables. Presque autant (59 %) préfèrent choisir des produits qui ne contribuent pas à la crise climatique.

Les consommateurs font davantage confiance aux certifications indépendantes que les entreprises et les gouvernements

Lorsqu’il s’agit de protéger les forêts, les consommateurs accordent actuellement la plus grande confiance aux systèmes de certification indépendants et crédibles ainsi qu’aux ONG environnementales. La plupart des consommateurs ont une confiance élevée ou moyenne dans les étiquettes de certification pour garantir la protection des forêts. Cependant, ils sont convaincus que les certifications de durabilité doivent également être vérifiées. Près des deux tiers des consommateurs (64 %) s’attendent à ce que l’information sur la durabilité soit certifiée par un organisme indépendant. La Chine (86 %) et le Kenya (78 %) sont les pays où la demande des consommateurs d’une certification indépendante des produits forestiers est la plus élevée.

Diagramme 1 : Confiance NETTE dans le FSC et d’autres acteurs (« Totale »+ « Confiance élevée » moins « Peu » + « Aucune confiance pour protéger les forêts »)

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Par ailleurs, près de la moitié (49 %) des consommateurs interrogés n’ont que peu ou pas confiance dans la capacité d’organismes gouvernementaux de protéger les forêts. La confiance des consommateurs dans les gouvernements ne semble pas avoir été influencée de manière notable par de récentes initiatives forestières menées par les gouvernements, telles que le Règlement européen contre la déforestation et la dégradation des forêts, et des engagements pris lors de discussions mondiales sur le climat, par exemple la déclaration des dirigeants de Glasgow sur les forêts et l'utilisation des terres, issue de la COP26.

Le FSC est un chef de file incontesté et sa certification forestière est la plus reconnue dans le monde

Dans 33 pays sur la planète, près de la moitié (46 %) des consommateurs interrogés reconnaissent le logo du FSC, ce qui représente le pourcentage le plus élevé qui soit pour un système de certification forestière. C’est parmi les 18-24 ans que le taux de reconnaissance est le plus élevé. La notoriété du FSC est particulièrement élevée en Chine, au Royaume-Uni, en Allemagne, au Brésil, en Italie et au Danemark. En matière de notoriété spontanée, les consommateurs danois sont ceux qui connaissent le mieux le FSC, un sur dix affirmant connaître l’étiquette de certification du FSC sans qu’on le lui demande. La notoriété spontanée est également élevée en Chine et en Allemagne (7 %).

Les consommateurs choisissent le FSC en toute confiance

Plus des trois quarts des consommateurs (77 %) font preuve d’une confiance modérée à élevée dans la capacité du FSC de protéger les forêts. C’est considérablement plus élevé que la confiance qu’ont les consommateurs dans les gouvernements ou les entreprises[1]. Cette confiance se traduit dans les faits puisque trois consommateurs sur cinq (62 %) qui reconnaissent le FSC affirment qu’ils choisiront un produit certifié FSC plutôt qu’un produit équivalent non certifié. En outre, même si les difficultés économiques représentent la principale préoccupation mondiale, près de la moitié des consommateurs (49 %) qui reconnaissent le FSC se disent prêts à payer plus cher pour se procurer un produit certifié FSC.

Cette confiance s’étend aux marques qui optent pour le FSC. Un total de 80 % des consommateurs qui reconnaissent le FSC affirment qu’ils seraient plus enclins à faire confiance à une marque si elle proposait des produits certifiés FSC.

[1] Inclut des entreprises fabriquant/vendant produits en bois ou papier/emballages.

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Le FSC offre aux entreprises et aux gouvernements des moyens concrets d’accroître la confiance des consommateurs

Étant donné la grande confiance des consommateurs dans le FSC, la confiance dans les marques qui optent pour le FSC et la volonté de choisir le FSC plutôt que d’autres, le FSC offre aux gouvernements et aux entreprises l’occasion de gagner la confiance des consommateurs en se prévalant d’une certification rigoureuse et vérifiée de manière indépendante.

Nombre de marques et de gouvernements ont déjà opté pour le FSC. Par exemple, Hunter Boots a établi une préférence pour le FSC en 2020, laquelle a eu un profond effet sur les chaînes de valeur de l’approvisionnement en caoutchouc naturel, et l’entreprise s’est engagée à n’utiliser que du caoutchouc naturel certifié FSC d’ici 2025. De même, le Gabon a déclaré que toutes les concessions forestières exploitées dans le pays devront être certifiées FSC à partir de 2022.

En chiffres : Principaux enseignements

  • 71 % des consommateurs déclarent préférer choisir des produits qui n’endommagent pas les plantes et les animaux.
  • 66 % s’attendent à ce que les entreprises s’assurent que les produits en bois/papier et les emballages qu’elles vendent ne contribuent pas à la déforestation.
  • 64 % s’attendent à ce que l’information sur la durabilité figurant sur les produits soit certifiée par un organisme indépendant.
  • 63 % déclarent essayer d’acheter des produits emballés de matériaux renouvelables tels que le papier plutôt que le plastique.
  • 62 % pensent pouvoir contribuer à la protection des forêts en achetant des produits certifiés par un organisme indépendant. 
  • Dans 33 pays sur la planète, près de la moitié des consommateurs (46 %) reconnaissent le logo du FSC. La notoriété du FSC est particulièrement élevée en Chine, au Royaume-Uni, en Allemagne, au Danemark, au Brésil et en Italie.
  • Plus des trois quarts des consommateurs (77 %) font preuve d’une confiance modérée à élevée dans la capacité du FSC de protéger les forêts. Par rapport à d’autres types d’organisations, ce sont les consommateurs qui ont le plus confiance dans le FSC, soit nettement plus que dans les entreprises[1] ou les gouvernements.

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Source : FSC Canada