Le FSC à la COP28

FSC
Typographie
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Le Forest Stewardship Council (FSC) sera présent à la COP28, la conférence annuelle des Nations Unies sur le climat, et prendra la parole lors de diverses activités et tables rondes.

La COP28 est l’endroit où des dirigeants mondiaux, des représentants gouvernementaux, des ONG, des entreprises et des citoyens s’unissent pour s’attaquer aux problèmes urgents de la crise climatique.

Les forêts constituent notre meilleure ligne de défense contre le changement climatique, ce qui les rend essentielles pour atteindre les objectifs climatiques mondiaux. Des forêts gérées de manière responsable offrent des avantages inestimables : elles absorbent du carbone en continu dans le sol et leur biomasse, tout en fournissant d’innombrables matériaux indispensables à notre vie quotidienne. La qualité unique de ces matériaux forestiers réside dans leur capacité à retenir le carbone piégé, offrant ainsi une solution durable pour réduire notre dépendance à l’égard d’options moins durables telles que l’acier ou le béton.


La certification FSC est une solution éprouvée pour faire face à l’urgence climatique.

Pour assurer que les forêts de toutes les tailles et dans toutes les régions sont saines et résilientes face à des menaces telles que le changement climatique, le FSC adapte son travail au contexte local et propose des solutions pratiques et efficaces par la collaboration et la cocréation, tout en renforçant les capacités locales pour poursuivre le travail. Il a l’habitude de rassembler divers intérêts environnementaux, sociaux et économiques. Le FSC est donc outillé pour relever ces défis tout en continuant à soutenir les moyens de subsistance et les services culturels des communautés forestières et des peuples autochtones.

La COP28, qui se tient à Dubaï, aux Émirats arabes unis, du 30 novembre au 12 décembre 2023, aspire à relancer les objectifs climatiques nationaux et à élaborer un plan d’action fondé sur un consensus qui décrit des étapes bien définies pour limiter le réchauffement aux objectifs convenus mondialement et accélérer la transition verte. Cette conférence marque un tournant dans les négociations mondiales, puisqu’elle sera l’occasion de conclure le premier bilan mondial qui mesure les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs climatiques. Une fois que le point aura été fait, des décisions seront prises pour influencer le niveau d’ambition des pays dans l’établissement de leurs prochains plans d’action pour le climat et l’atteinte des objectifs mondiaux fixés pour 2030.


Le FSC à la COP28

En tant qu’observateur officiel de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), le FSC peut utiliser ses normes et ses solutions pour aider les 77 % des pays engagés dans des initiatives liées à la foresterie à atteindre les objectifs fixés dans cet accord historique.
Le FSC possède 30 ans d’expérience en gestion responsable des forêts. Nous sommes convaincus que, en menant des initiatives concrètes étayées par des études et des faits, nous pouvons user de notre influence, en collaboration avec nos partenaires, pour jouer un rôle essentiel dans l’accélération d’actions pour le climat.

Les principaux domaines d’intervention du FSC pendant la COP28 sont la finance durable et le capital naturel, les mécanismes financiers mondiaux, les solutions fondées sur la nature, les marchés et perspectives du carbone, le paiement de services écosystémiques ainsi que les droits et les voix des peuples autochtones.

Consultez ici la liste des événements auxquels le FSC participera.


Source : FSC Canada