Le FSC Canada et le FSC US publient une étude sur le stockage du carbone forestier

FSC
Typographie
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Les études montrent que les forêts certifiées FSC stockent davantage de carbone tout en fournissant des produits forestiers durables

Des recherches menées dans trois biomes forestiers distincts au Canada et aux États-Unis montrent que les forêts certifiées FSC stockent davantage de carbone tout en assurant un approvisionnement durable en produits forestiers

Les divisions canadienne et américaine du Forest Stewardship Council (FSC) ont publié un rapport montrant que les forêts certifiées FSC au Canada et aux États-Unis stockent plus de carbone que les forêts gérées conventionnement. Cela démontre l’incidence positive sur le climat qu’ont les pratiques de gestion forestière associées à la certification FSC.

Alors que les pratiques d’une gestion forestière responsable requises pour obtenir la certification FSC sont conçues pour protéger la biodiversité, la salubrité de l’eau propre et les droits des communautés autochtones, la recherche sur leurs incidences climatiques suit son cours.

Les bureaux du FSC en Amérique du Nord ont lancé un projet de recherche en janvier 2021 pour répondre à la question suivante : « Quelle est l’incidence carbone potentielle d’une gestion certifiée FSC dans des écorégions données par rapport à celle des pratiques courantes? »

Pour répondre à cette question, les bureaux du FSC en Amérique du Nord ont retenu les services de SCS Global Services pour mesurer la quantité de carbone stockée par les forêts canadiennes et américaines gérées selon à la fois les pratiques du FSC et les pratiques courantes. Les études ont porté sur une forêt mixte de pins, une forêt boréale mixte et une région de séquoias.

La recherche a montré que les forêts canadiennes et américaines qui sont gérées selon les pratiques du FSC stockent davantage de carbone par rapport aux conditions de base, les résultats variant selon le type de forêt. Ces résultats s’appuient sur d’autres conclusions d’Ontario Nature et de Ecotrust, contribuant ainsi à un ensemble croissant de données probantes selon lesquelles une gestion forestière responsable peut contribuer à atténuer le changement climatique.

Bien que ces résultats ne constituent qu’une étape dans la quantification réelle des incidences de la gestion certifiée FSC, ils renforcent la valeur d’acheter des produits certifiés FSC et attirent l’attention sur la nécessité de disposer de davantage de données publiques de haute qualité qui prennent en compte les pratiques de gestion forestière dans la quantification des retombées climatiques.

Les forêts sont des écosystèmes vitaux qui fournissent nombre d’importantes ressources pour la vie sur Terre. Qu’il s’agisse de l’air que nous respirons et de l’eau que nous buvons, des produits en papier et du bois d’œuvre ou encore des valeurs culturelles et religieuses des peuples autochtones, nous dépendons quotidiennement des forêts et des produits forestiers. Aussi, les forêts stockent de grandes quantités de carbone, ce qui leur confère un énorme potentiel d’atténuation des pires effets du changement climatique. Par ailleurs, la déforestation et la dégradation des forêts libèrent de grandes quantités de carbone stocké et figurent parmi les principaux phénomènes responsables du changement climatique. Le FSC offre un moyen de protéger le plein éventail des valeurs forestières, même si nous utilisons des produits forestiers tous les jours.

fsc 27nov23 2


Source: FSC Canada